L’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX-SA) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont signé, ce vendredi à Dakar, une convention cadre, ouvrant une nouvelle ère de coopération dans l’accompagnement des migrants sénégalais de retour au pays.
L’initiative conjointe APIX/OIM de soutien aux migrants de retour vise à favoriser leur insertion socio-économique à travers des projets d’investissement viables et structurants.
La convention entend créer un pont solide entre les dispositifs d’appui à l’investissement et les parcours de réintégration des migrants. En facilitant l’accès à l’information, au conseil, à la formation et au financement, le partenariat ambitionne de transformer le retour au pays en une véritable opportunité de développement individuel et collectif, rapporte l’APIX-S.a. sur sa page Facebook.
Madame Aïssata Kane, cheffe de mission de l’OIM au Sénégal a salué cette initiative, qu’elle considère comme un levier pour valoriser les compétences, les ressources et les aspirations des migrants. « L’expertise de l’APIX-S.a. en matière d’appui à l’investissement est un atout majeur pour encadrer, formaliser et orienter les porteurs de projets issus de la migration », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Directeur général de l’APIX-S.a., Bakary Séga Bathily an mis en avant la dimension à la fois humaine et économique de ce partenariat. Il a réaffirmé l’engagement de l’agence à travers ses structures centrales et territoriales pour accompagner efficacement les initiatives entrepreneuriales des migrants.
« L’État joue un rôle essentiel dans la création d’un environnement favorable à l’investissement, notamment dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les technologies numériques », a-t-il souligné.
Cette alliance stratégique entre APIX-S.a. et l’OIM s’inscrit dans la dynamique nationale de valorisation du potentiel de la diaspora et de promotion du retour volontaire et durable. Elle contribue également aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux liés à la réduction des inégalités, à la croissance inclusive et à la mobilité humaine sûre et ordonnée.
Avec cette convention, les deux institutions affirment leur volonté commune de faire de la migration un facteur de développement et de résilience au Sénégal.
TE/Sf/APA
diasporaction.fr