Sékou Diakité, vice president de la CODEM à Kita Faire de la région de Kayes un bastion important de la CODEM

Sekou Diabaté

La cérémonie, qui a débuté par un grand meeting, a enregistré la présence des cadres du parti de la quenouille, des délégués venus des 7 cercles de Kayes et des notabilités de Kita dont les représentants de la coordination des chefs de quartier de Kita et de la Société Civile.

Durant une journée, les délégués des sections et coordinations venus de Kayes, Kita, de Kéniéba, de Bafoulabé, Diéma, de Yélimani et de Nioro devraient se pencher sur : l’état des lieux du parti pour faire un diagnostic sans complaisance de toutes les difficultés auxquelles le parti reste confronté dans l’ensemble des 7 cercles de la région ; les solutions idoines à envisager pour renforcer la position du parti ; les préparatifs des élections communales et régionales à venir et la situation politique nationale notamment la signature de l’accord de paix du 15 Mai.

L’objectif de cette rencontre des militants et sympathisants du parti de la quenouille est de renforcer l’implantation du parti dans les différents cercles de la région de Kayes. A ce propos, les interventions du porte-porale des chefs de quartier, Mamadou Simbo Keïta et du Secrétaire général de la CODEM de Kita, Amadoun Touré ont porté sur leur engagement à faire de la CODEM le parti le plus convoité dans le cercle de Kita.

Pour ce faire, ils entendent implanter des clubs de soutien un peu partout dans le cercle. Pour le président du Panel de la CODEM de Kita, Modibo Kane Fofana, la CODEM compte actuellement dans la région de Kayes au total 2 sections (Kita et Kéniéba) et 5 coordinations (Kayes, Yélimani, Diéma, Nioro et Bafoulabé).

Parlant des élections communales et régionales à venir, il dira que la CODEM compte présenter des listes dans les 128 communes de Kayes et se fixe comme objectif d’élire 125 candidats. Pour sa part, le vice-président de la CODEM, Sékou Keïta, qui a présidé la cérémonie, à affirmer l’engagement de son parti à faire de la région de Kayes un bastion important de la CODEM. Compte tenu de la situation de l’état d’implantation du parti dans la région, il a noté qu’il y a d’important travail d’implantation du parti qui reste à faire dans la région.

« Je fonde l’espoir qu’à l’issue de cette conférence, des stratégies seront dégagées pour que la CODEM puisse avoir des comités dans au moins les ¾ des 1557 villages de Kayes », a-t-il dit. Parlant de la situation politique nationale, Sékou Diakité a réitéré le soutien indéfectible de la CODEM au président de la République et il a invité ses militants et sympathisants à soutenir l’accord de paix du 15 Mai 2015 signé à Bamako.

« Nous ferons de la région de Kayes un bastion important de la CODEM. Nous allons discuter des solutions à mettre en œuvre pour que le parti soit renforcé », a-t-il déclaré.

Moussa Dagnoko

Source: Le Républicain-Mali 02/06/2015