JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME Les femmes de Niamakoro mieux armées pour défendre leurs droits

  1. Le Mouvement féministe du Mali (MFM), l’Association pour l’autonomisation des femmes en milieu rural et urbain (AFARMU) et l’Association pour l’insertion des femmes et l’épanouissement des enfants (AIFEE) ont animé une causerie-débat samedi dernier (16 mars 2024) à Niamakoro. Un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 Mars.

«Représentativité des femmes à la vie publique et politique : défis, enjeux et perspectives» ! Tel était le thème national retenu au Mali et par trois groupements de femmes à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme à Niamakoro, en commune 6 du district de Bamako. Cet événement a servi de cadre d’échange et de sensibilisation des femmes de ce quartier sur leurs droits, notamment les textes en vigueur au Mali pour valoriser les femmes. Les échanges ont été essentiellement portés sur la Femme, notamment l’instauration de la Journée internationale des droits de la femme ; les défis et les nouvelles perspectives à adopter avant la célébration de la prochaine journée internationale.

Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de cette journée, son historique… Si pour ces femmes le 8 mars était une occasion de fête et de repos, elles ont été sensibilisées pour dorénavant mieux profiter de cette journée en s’unissant autour d’une seule table pour faire le bilan de ce qui a marché ou pas pendant l’année dernière ; à se demander qu’est-ce qui a été réalisé et qu’est-ce qui reste encore à faire pour la promotion des droits des Maliennes ?

«Dans notre pays, les femmes sont sous-informées. L’objectif principal de cette causerie est donc de les informer en vue d’une participation massive aux futures élections. Il s’agit aussi pour nous de les sensibiliser sur leurs droits», a souligné Mme Maïga Mariam Diawara, Secrétaire exécutive du Mouvement féministe du Mali (MFM). Les échanges ont aussi porté sur les différentes lois au Mali qui vont en faveur de la participation des femmes à la vie publique et politique. Il s’agit, entre autres, de la loi N°052, l’égalité des chances hommes/femmes, les lois domaniales et foncières… L’accent a été ainsi mis sur les difficultés liées à la pleine participation des femmes à la vie publique et politique ; les handicaps à surmonter afin d’être candidates et porter la voix des leurs au niveau des autorités de la nation.

Le Mouvement féministe du Mali (MFM) est un regroupement composé de femmes évoluant dans divers secteurs d’activité. Leur point de convergence est l’amplification des voix pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’équité-genre au Mali. Ces femmes, à travers ce mouvement, ont décidé de réduire les discriminations socioculturelles, les inégalités, la violence et l’exclusion dans les organes de décision. Elles comptent ainsi dynamiser le partenariat entre les militants des droits humains et de l’équité-genre au sein d’un grand mouvement qui se veut une référence dans l’amplification des voix féministes au triple niveau national, africain et international.

Sory Diakité