Santé Publique : La société pharmaceutique chinoise Human Well Pharma s’installe au Mali

L’implantation de cette société “est un symbole fort de la volonté des partenaires chinois d’accompagner les efforts du Mali dans la lutte contre la maladie” et constitue “un maillon de plus dans la longue chaîne de coopération sino-malienne”, a déclaré le représentant du ministre malien de la Santé, Amara Cherif Traoré.

“Human Well Pharma assurera l’approvisionnement continu du Mali en médicament. Ainsi, elle mettra facilement sur le marché des produits pharmaceutiques chinois à des prix accessibles pour la bourse du Malien moyen”, a-t-il ajouté.

Le directeur de Human Well Pharma a indiqué que l’objectif à long terme de sa société est d’installer au Mali une usine pour la production à grande échelle de perfusions (sérums glucosés et salés) et de sirops ainsi que le conditionnement de comprimés.

“Nous voulons faire du Mali un centre de distribution et de vente en gros de produits pharmaceutiques en Afrique de l’Ouest”, a-t-il révélé.

La Chine a toujours accompagné les efforts au Mali dans le domaine de la lutte contre le paludisme des dons de médicaments antipaludiques. Elle assiste également le Mali par envoi de missions médicales dans les hôpitaux. En septembre dernier, la Chine a offert au Mali un hôpital moderne, qui a été inauguré par le président malien Amadou Toumani Touré.

Huwan Human Well Hitech Industry est une société côtée en bourse, qui a de nombreuses filiales et qui produit un millier de médicaments et des produits vétérinaires et phytosanitaires.

S Xinhuanet 11/01/2011