Dans le cadre de sa mission de partage d’expériences, le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire de la République du Congo a séjourné au Mali.
A Bamako, Mme Irène Marie-Cécile M’Boukou Kimbatsa née Goma et son homologue de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ont consacré la matinée du 2 mai 2025 à une séance de travail à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (CSC-PC) du Mali ; au Centre national de promotion de l’économie sociale et solidaire (CNAPESS) ; au Réseau national pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RENAPESS) et à l’Union technique de la mutualité (UTM).
Au niveau de ces structures, des présentations ont été faites sur leurs missions et leurs interventions. Ce qui a permis à la délégation congolaise de mieux s’imprégner de la réalité malienne en matière d’organisation du secteur de l’Économie sociale et solidaire. Le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Mohamed Ali Ag Redouane, a rejoint ses homologues pour la suite des présentations auxquelles se sont joints également les partenaires humanitaires du Mali. Le ministre Redouane s’est réjoui de la présence de Mme Irène Marie-Cécile M’Boukou Kimbatsa et de sa délégation dans notre pays tout en espérant que les objectifs de cette mission seront atteints.
La première présentation a concerné la gestion de la gratuité de la césarienne au Mali. Comment intervient-elle et qui sont les cibles ? En plus de la césarienne, cette gratuité touche la vaccination, la dialyse ; la malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ; les maladies tropicales négligées ; les maladies à potentiel épidémique et le VIH/Sida. La seconde présentation a porté sur la Fédération nationale des associations de santé communautaire (FENASCOM). Il existe 1 700 centres de santé communautaire fonctionnels constituant la base du système de santé au Mali, mais aussi le premier contact des communautés avec les soins sanitaires.
Dans son allocution, le coordinateur résident du système des Nations unies a mis en exergue la synergie d’action mise en place par le ministre de la Santé et du Développement social dans la coordination de la réponse humanitaire au Mali. Le ministre congolais des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire a reconnu que, au Mali, elle est allée de surprise en surprise en matière de solidarité et de l’économie sociale et solidaire et que ses attentes sont vraiment comblées. «Nous repartons satisfaits des échanges fructueux que nous avons eus. Ce que nous avons vu ici nous a particulièrement inspirés, notamment la gestion sanitaire communautaire à travers les mutuelles de santé qui permettent une prise en charge à moindre coût des populations vulnérables. Ce modèle mérite d’être expérimenté dans notre pays», tant sur les plans institutionnel que pratique», a déclaré Mme Irène Marie-Cécile M’Boukou Kimbatsa née Goma. «Le Mali a beaucoup d’atouts. Nous repartons de Bamako avec une expérience précieuse», a reconnu la ministre congolaise.
Quant au ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, elle s’est dite honorée de la confiance placée en notre pays pour cette mission d’échanges et de partages et se dit disposée à tout mettre en œuvre pour mettre à la disposition de la partie congolaise toutes les informations et les pratiques du système de protection sociale du Mali.
À noter que Mme Irène Marie-Cécile M’Boukou Kimbatsa née Goma a été aussi reçue en audience par le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga (le 2 mai 2025), puis par le président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, lundi dernier (5 mai 2025). Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud, prônant le partage de solutions adaptées aux réalités africaines, avec un accent particulier sur la solidarité et le développement inclusif. Au cours de son séjour au Mali, la délégation congolaise a bénéficié d’un accueil chaleureux et d’un accompagnement de qualité de la part du ministère de la Santé et du Développement Social.
Naby
Avec le Réseau de communication du MSDS