SANCTION CONTRE LA RUSSIE :  L’UE incapable de se passer du pétrole Russe

Sanction contre la Russie

Malgré une batterie de sanction pris contre la Russie à cause de la guerre qui l’oppose à l’Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne (UE) et ses alliés ne parviennent pas à mettre une croix sur le pétrole Russe. La preuve, ils se sont mis d’accord, vendredi 2 décembre, pour plafonner le prix du baril de pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime à 60 dollars.

Décidément la Russie occupe une place prépondérante dans le secteur pétrolier mondial. Malgré la batterie de sanction pour asphyxier l’économie russe, l’Union européenne, le G7 et l’Australie continuent de s’approvisionner chez Vladmir Poutine. La preuve, ils se sont mis d’accord, vendredi 2 décembre, pour plafonner le prix du baril de pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime à 60 dollars, rapporte France Info.

Cet accord interdit aux entreprises des pays signataires de fournir des services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc.) de pétrole russe, sauf si le prix de ce dernier est inférieur ou égal à 60 dollars le baril. Les pays du G7 accueillent les principales sociétés de transport maritime et d’assurance au monde (principalement en Grèce et au Royaume-Uni).

France Info évoquant « les experts », indique qu’ils « sont partagés sur l’intérêt de l’accord conclu vendredi par l’UE, ses alliés du G7 et l’Australie » car « ils évoquent un effet économique limité sur la Russie et un risque d’affaiblissement des entreprises occidentales ».

A noter que l’Observateur Continental révèle qu’il n’est pas certain de voir les nouvelles sanctions mondiales être vraiment appliquées sur le pétrole russe.

Abdrahamane Baba Kouyaté