SADI en congrès le 4 décembre prochain à Ségou

Le choix de la capitale des Balazans pour abriter le présent congrès est consécutif à la demande express des leaders du parti dans cette localité à la fin des travaux du dernier congrès tenu à Koutiala en novembre 2006, nous a expliqué l’administrateur du parti, M. Sidi Ongoïba qui rajoute que la 4ème région est l’une des bastions du parti même si  dans la capitale de la Cité des Balanzans il peine à s’imposer.

Avec la 2ème vice-présidence de l’Assemblée régionale de Ségou, le parti de Cheick Oumar Sissoko a fait de percée fulgurante dans les autres localités de la région, notamment dans le cercle de Niono où, sur les trois sièges de député à pouvoir en 2007, le parti a enlevé deux postes en liste commune avec le BDIA. Il a confirmé sa suprématie dans cette localité lors des communales d’avril 2009, en enlevant  au total 51 élus, contre 37 pour le l’URD, 35 conseillers pour l’Adema-PASJ et 27 au RPM. Le parti SADI occupe aujourd’hui la présidence du Conseil de cercle de la localité. Lors des élections présidentielles de 2007, le porte étendard du SADI et ancien leader estudiantin, Dr Oumar Mariko, a enregistré son meilleur score à Niono.

Le congrès du 4 décembre prochain procédera à la relecture des statuts et règlement du parti, le projet de société, le programme politique et la mise en place du nouveau bureau qui devra reconduire le président sortant, l’ancien ministre Cheick Oumar SISSOKO dont les résultats à la tête sont positifs.

Si en 2002, le parti s’en est sorti avec 6 députés (malheureusement qui ont démissionné plus tard), à l’issue des élections législatives de 2007,  il a pu conserver quatre sièges à l’Assemblé. Il s’agit notamment des deux élus de Niono et de Kolondjéba. De 95 conseillers communaux en 2004, en 2009 il s’en est sorti avec 257 élus communaux, 15 maires, la présidence du conseil de cercle de Niono et de Kolondieba, la 2ème vice-présidence de l’Assemblée régionale de Ségou.

Des acquis que le congrès de Ségou cherchera à consolider pour mieux préparer les échéances de 2012.

Issa Fakaba SISSOKO

L’ Indicateur Renouveau 25/11/2010