RPM : Le fichier électoral est le seul gage de transparence, selon IBK

L’atelier avait pour but d’informer les cadres du parti ainsi que les acteurs politiques et  la société civile sur le fichier électoral malien, de partager avec eux ses forces et ses faiblesses, de capitaliser les leçons tirées du RACE en vue de son amélioration, de partager les avantages et opportunités que pourraient receler le RAVEC. Il s’agissait, en outre, de faire des propositions concrètes et des recommandations pour la qualité du fichier. Selon  Mme Annette Lohmam, représentante de la Fondation Friedrich Ebert, l’utilité de l’atelier se justifie par les préoccupations que la problématique du fichier électoral suscite  depuis un certain temps au sein de la classe politique.

Et d’ajouter qu’une meilleure gestion du processus électoral avec la participation effective de l’ensemble des acteurs pourrait  rehausser la crédibilité et l’acceptation des résultats du scrutin. Toutes choses qui, à ses yeux, déboucheraient sur une réduction des  risques de violences dues aux contestations, au mieux de la consolidation de la démocratie.  Pour le président du Rassemblement pour le Mali, l’honorable IBK, le RACE où le RAVEC est un faux débat. La question principale au Mali est de savoir là où nous en sommes, a-t-il indiqué, avant de conseiller d’éviter le pire. Le processus du RAVEC ayant débuté depuis quelques années, l’Etat devrait être en mesure de proposer un bon fichier électoral, seul gage de  transparence des élections et de notre démocratie, a laissé entendre le président du RPM, saluant au passage  la fondation Friedrich Ebert pour son implication et son accompagnement du processus électoral du Mali.

Deux thèmes ont été présentés  à la faveur de l’atelier. L’un, sur l’expérience malienne des théories et pratiques du fichier électoral depuis 1992, a été  présenté par le colonel  N’Tio Bengaly, chef du bureau fichier et documentation à la DGE ; l’autre, présenté par M. Moriba Synyago, chef du bureau du RAVEC, a porté sur les avantages et inconvénients pour les élections générales de 2012 du  fichier électoral établi sur la base des résultats du Recensement Administratif à Caractère d’Etat Civil. Les résultats attendus, dans le cadre de cet atelier, sont entre autres de bien cerner les forces et faiblesses du fichier électoral, de faire des propositions concrètes et de formuler des recommandations à même de contribuer à l’amélioration du fichier électoral en vigueur.

À noter que l’atelier a réuni, outre les responsables les responsables et militants du RPM, des cadres de partis amis au nombre desquels l’ADEMA, l’URD, le MIRIA, le PARENA, l’UM-RDA, le PIDS, le PDES, le SADI ainsi que des représentants de la société civile.

A.Touré

Aurore 20/06/2011