Résistances au paludisme : L’OMS lance un programme d’urgence

L’Artémisinine est le seul antipaludéen encore efficace à ce jour. En effet, le traitement du paludisme repose sur des associations médicamenteuses appelées ACT (Artemisinin-based combination therapy) ou combinaisons à base d’artémisinine, recommandées par l’OMS et reconnues par les praticiens comme les seuls véritablement efficaces contre le paludisme.

Or, des cas de résistance à ces traitements ont été récemment observés en Asie, plus précisément dans certaines zones situées à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. C’est-à-dire que les patients ne répondent plus au traitement des ACT.

Même si aucun cas de résistance n’a encore été signalé en Afrique, « il est essentiel d’agir vite », indique l’institution onusienne en charge de la Santé. C’est la raison de la mise sur pied en ce début d’année du Plan mondial de lutte contre les résistances aux traitements du paludisme initié par l’Oms en collaboration avec l’ONG Roll Back Malaria.

Certes, aujourd’hui les ACT sont efficaces dans 90% des cas au niveau mondial ; mais selon l’OMS, « si les ACT cessent d’être efficaces, de nombreux pays n’auront aucune solution de rechange ». Surtout sur le continent africain, où près d’un million d’individus succombent chaque année au Paludisme.

Interrompre l’émergence de la pharmaco-résistance à sa source

Baptisé « Global Plan for Artemisinin Resistance Containment » ledit plan vise à endiguer et à prévenir la résistance aux artémisinines en agissant sur cinq fronts. Il s’agit, en l’occurrence, d’arrêter la propagation des parasites résistants, par un financement supplémentaire dans les zones où il y a des preuves de résistance aux artémisinines ; d’accroître le contrôle et la surveillance de la résistance aux artémisinines dans les zones où il n’y a pas de surveillance continue ; d’améliorer l’accès aux tests de diagnostic du paludisme et à un traitement rationnel par des ACT ; d’investir dans la recherche sur la résistance aux artémisinines et enfin, favoriser l’action et mobiliser des ressources.

L’ Indicateur Renouveau 18/01/2011