Réseau des caisse d’épargne et de crédits NYESIGISO

En effet, c’est ce jour là que la Ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme Salamata FOFANA a procédé à la remise des clés des logements NYESIGISO de Titibougou.

Dans son adresse de bienvenue, le Directeur général, Modibo COULIBALY, dira : « D’aucuns  se poseront la question : Pourquoi « logements Nyèsigiso de Titibougou » ? Sachez pour la petite histoire que cette appellation tire son nom du titre du projet qui s’intitulait « Projet de construction de 124 logements économiques ».

Il ya lieu aussi de préciser que sur les 124 logements économiques attendus, 98 logements ont été effectivement réalisés. Ko yè ko ye fô ko ban !

Nyèsigiso est une institution de microfinance à double mission :

1. Une mission économique : à travers laquelle elle œuvre pour le développement économique par la mobilisation de l’épargne et l’octroi du crédit en vue de rendre ses membres économiquement actifs, et donc une obligation de performance financière, et,

2. Une mission sociale à travers laquelle elle œuvre pour le développement social (formation des sociétaires, des dirigeants et les employés, réalisation dans la communauté, œuvres sociales, etc.), et où elle a une obligation de performance sociale.

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la cité que nous voyons tous ici entre dans le cadre de la performance sociale et constitue une fierté non seulement pour les familles qui y habitent, mais aussi pour Nyèsigiso qui voit une de ses ambitions se réaliser, à savoir : donner la possibilité à des employés et à des membres d’acquérir un logement, loger chez soi.

La conception technique a proposé des types de maisons bien diversifiés qui vont du F2 au Duplex. Après les modifications techniques, les prévisions des maisons ont été ramenées à 122.

Les réalisations par type de maison se présentent comme suit : 7-F2 ; 38-F3 ;

42-F4 ; 2-Jamana, 6-Faïda, 1-Faso, 1-Bolibana, 1-Duplex. Ce qui nous donne un total de 98 maisons, soit un taux de réalisation de 80,32%. Un des constats faits à ce niveau est que les types de maisons les plus prisés sont les F3 et F4. Les prix des maisons varient entre 4 960 500 et 22 765 500 FCFA.

Toutes les maisons sont occupées et parmi les acquéreurs huit (8) sont employés de Nyèsigiso et les 90 sont tous sociétaires de Nyèsigiso.

L’originalité du chantier est que les maisons ont été construites avec des briques en terre cuite couramment appelés, « briqui bléni ».

Les coûts de réalisation du projet (viabilisation, construction : du pont et des maisons, adduction d’eau, électricité, etc…) sont évalués à la somme de 929 152 053 FCFA, financés à 100% par Nyèsigiso en qualité de maître d’ouvrage.

Nous notons avec satisfaction que de nos jours tous les remboursements des prêts sont à jours, donc pas d’impayés et ce malgré ……..[ cousinage…….bravo !]

Un tel ouvrage ne peut se réaliser certes sans difficultés, mais à notre humble avis il est absolument nécessaire que sur un tel chantier, il  faut que l’agence immobilière se doit de penser en tout temps « Qualité des travaux », et le Contrôle technique fort et rigoureux.

De nos les préoccupations majeures des bénéficiaires de la cité des 124 logements Nyèsigiso sont : le pont, le pont, le pont ! A cela il faut ajouter l’éclairage publique, l’assainissement des caniveaux et j’en passe !

Je donne l’engagement ici que dans les jours à venir la direction de Nyèsigiso et l’association pour le développement de la cité 124 logements Nyèsigiso de Titiboubou entreprendront ensemble des démarches en vue de trouver la solution idoine à chacune de ces préoccupations.

Quant à  la Ministre Salamata FOFANA, elle ajoutera que c’est un moment historique pour Nyèsigiso et toute la micro finance au Mali, car cette remise symbolique de clés des logements économique marque l’aboutissement d’un long travail démarré il y a des années, et dont les difficultés n’ont pas empêché les différents adhérents de réussir cette entreprise.

Lors de la pose de la première pierre de ces logements en 2002 à fait remarquer ….. mes prédécesseurs vous avaient fait remarquer que rarement les institutions l’immobilier, surtout pour financier un programme de construction de logements.

Vous y êtes donc entrés avec tous les risques que j’imagine, mais que vous avez bien calculés. Aujourd’hui, les résultats sont là, nous voyons tous des maisons construites, servant de logements.

Aussi, il ne fait aucun doute aujourd’hui  que ces maisons constituent incontestablement le rêve réalisé de logements décents pour les familles qui habitent et une réelle fierté pour tout le réseau Nyèsigiso qui à contribué à augmenter le potentiel immobilier du pays.

Qu’il me soit ainsi permis, au nom du Gouvernement du Mali, d’adresser ici nos sincère félicitations au réseau Nyèsigiso, pour ces réalisations qui s’inscrivent bien dans le cadre des objectifs du projet de Développement Economique et Social (PDES) du président de la République, chef de l’Etat, son

C’est le lieu de rappeler que l’un des vœux du Gouvernement de la République du Mali est que les partenaires privés puissent l’accompagner dans ses efforts de réduction de la pauvreté.

Mon département se réjouit donc de la réalisation  de quatre vingt huit (98) logements économique ici à Titibougou, entièrement financés par le réseau Nyèsigiso qui, il faut le souligner est une première dans le secteur de la micro finance.

Nous avons noté avec satisfaction que pour avoir un coût de réalisation raisonnable du projet et rendre accessible le prix de cession des maisons aux populations cibles de votre réseau, la conception technique a proposé des types de maisons bien diversifiés, qui vont du F2 au Duplex, avec des prix de cession variant entre 4 960 500 F CFA et 22 765 500 F CFA

Les présentes réalisations que vous venez de faire renforcent non seulement les acquis es politique et stratégies de logement au Mali, mais aussi raffermissent davantage le cadre du partenariat public- Privé (PPP), entre l’Etat et le secteur Privé.

Par ailleurs, nous notons avec satisfaction que toutes les maisons ont été  construites avec du Banco stabilisé qui est un facteur de valorisation de nos matériaux locaux.

Il faut donc saluer les efforts de la société immobilière et tous les  entrepreneurs qui ont eu à travailler fort sur le site.

Vous savez tous que chaque malien aspire à loger chez soi. Le réseau Nyèsigiso a ici permis à 98 familles de se doter de logements qui, je l’espère deviendront plus tard la propriété de celles-ci.

C’est pourquoi j’invite tous les bénéficiaires à faire bon usage de leur logement, et surtout à honorer leur engagement, afin que les prêts immobiliers dont ils ont bénéficiés puissent se dénouer dans les délais contractuels.

Le National 13/12/2010