Rentrée Scolaire 2011 – 2012:Le Pr. Salikou Sanogo veut plus de temps d’apprentissage


Accompagné des Directeurs d’Académies des deux rives du fleuve Niger, des Centres d’Animation Pédagogique, du Gouverneur et du Maire de Bamako,  le Pr. Salikou Sanogo s’est respectivement rendu au lycée Massa Makan Diabaté de Baco-Djicoroni, au Complexe Mairie Auxiliaire de Niamama, au Centre de Formation Professionnelle Soumangourou Kanté de Médina-Coura et à l’Institut Islamique Yattabaré du même quartier.

Au lycée Massa Makan Diabaté, le ministre et sa délégation ont été reçus par le Proviseur. Au terme d’un bref entretien, celui-ci a soumis une doléance au Pr. Salikou Sanogo. Elle est relative à l’insuffisance de salles de classe dans ce lycée, qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 1996-1997. A cette sollicitation, le maire du District, Adama Sangaré, a répondu que, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Française de Développement, la capitale connaitra bientôt des travaux de construction de nouveaux établissements secondaires. Après ce bref entretien, Salikou Sanogo et sa suite ont assisté en partie à la toute première leçon de cette rentrée académique. Il s’agissait de la leçon modèle: «Référendum et élections générales de 2012» pour les établissements d’enseignement secondaire et de «l’hygiène alimentaire» pour les écoles fondamentales. A travers ces leçons modèles, les autorités entendent renforcer la culture de la citoyenneté chez nos jeunes scolaires dans la perspective de l’année électorale qui se profile.

Si au lycée Massa Makan Diabaté de Baco-Djicoroni le problème majeur est l’insuffisance de salles de classe, au Complexe Mairie Auxiliaire de Niamama, les responsables ont surtout insisté sur le besoin de ralentisseur pour contenir la vitesse des usagers de la voie qui passe devant cette école. Cela, quand on sait que les accidents de circulation sont courants dans les alentours, et que l’école compte 883 élèves durant l’année scolaire. La mise en place de ralentisseurs demandant des procédures souvent longues, le ministre a promu de s’investir auprès de la Direction Régionale des Routes de Koulikoro pour satisfaire cette requête.

Au Centre de Formation Professionnelle Soumangourou Kanté de Médina-Coura, troisième étape de la tournée du ministre pour cette rentrée 2011-2012, tout comme à l’Institut Islamique Yattabaré, quatrième étape, le constat de la délégation a été le est le même que dans les autres établissements visités: les cours ont démarré normalement, même si au CFP de Bamako certains élèves ont accusé du retard dans le retrait des fournitures.

Il faut signaler que cette rentrée se présente sous le signe de la mise en œuvre des réformes et intervient alors que notre pays s’apprête à vivre le Cinquantenaire de celle de 1962. Pour le ministre Salikou Sanogo, l’Etat va insister cette année sur le respect du temps d’apprentissage. Il a, pour la circonstance, invité les partenaires de l’école à s’investir, main dans la main, pour relever ce pari.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 06/10/2011