Remises des matériels informatiques  de la Banques Mondiale à l’INSTAT et à ses démembrements

La Banque Mondiale offre 156 ordinateurs  aux services statistiques de près d’un milliard de Fcfa

Dans  le cadre  du Projet d’Amélioration  du Système Statistique National  du Mali (PASSNM)financé par la Banque  Mondiale à hauteur d’environ 11 milliards  de Fcfa pour une durée de cinq ans, destinés  au développement institutionnel, au renforcement  des ressources humaines, à l’amélioration de la  production statistique, notamment , des statistiques agricoles, économiques  et sociales, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, à travers l’Institut National  de la Statistique (INSTAT), a organisé, le vendredi 14 juin 2018, au Centre internationale  de conférence de Bamako, une cérémonie de réception de matériels informatiques offert par  la Banque Mondiale afin d’appuyer la mise en œuvre du cinquième recensement général de la population  et de la population (RGPH5). C’était sous la présidence du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de  la population, Adama Tiémoko Diarra, en présence de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme  Soukeyna Kane, les représentants des partenaires techniques et financiers, les directeurs des services et rattachés  du département du territoire, les responsables des autorités statistiques du Mali, étudiants en statistique.

Lesdits matériels, précise  le ministre Adama T  Diarra, sont destinés au renforcement  du parc des équipements pour la mise en œuvre d’opérations  importantes, comme le RGPH5, le premier Recensement général des unités économiques (RGUE), le Recensement  général agricole (RGA). Par la même occasion, ajoute le ministre Diarra, le Centre de formation et de perfectionnement en statistique a été doté d’équipement informatique ultra moderne. Aussi, chaque étudiant  des trois premières promotions a bénéficié un ordinateur portable. Il s’agit, en sommes, de 156 ordinateurs portables dont 6 ultra portables, 353 tablettes Adroid, 7 vidéoprojecteurs, 65 ordinateurs de bureau, 4 imprimantes dont 2 en couleur  et 2 multifonctionnels, 4 serveurs, 23 onduleurs dont un central et 22 individuels, 2 photocopieuses multifonctionnelles, un vingtaine de disques dures externes, un centaine de clés USB, des DVD et lecteurs DVD. Il faut aussi ajouter que les dits équipements sont accompagnés d’accessoires et équipés  de dernières technologies. « Les tablettes ultra portables sont notamment intégrés de technologies adaptées pour capter l’information géo-saptiale », a expliqué le ministre Adama T Diarra, ému de cette réception importante qui a couté la bagatelle de 938 298 206 FCFA à l’institution Mondiale. Ils sont offerts   selon le ministre à plusieurs clés du système statistique national, notamment l’INSTAT, le centre de formation et de perfectionnement en statistique, de l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté, de la cellule de planification du secteur développement rural.

Le Directeur général de l’INSTAT, Dr  Arouna Sougané a, en son nom et au nom de tous  les services bénéficiaires, a dressé leurs sincères remerciements  à la Banque Mondiale pour cet appui combien inestimable pour le développement de  la Statistique dans la Statique. Il a pris l’engagement qu’ils mettront tout en œuvre  pou bien tenir les matériels reçus et de ne ménager aucun effort pour assurer la réussite  des opérations majeures pour lesquelles ils ont été acquis.

La porte parole des étudiants, Magniné dite Djamila Sankaré a aussi remercié  la Banque Mondiale pour cette gestion et son soutien à leur côté. « Merci beaucoup à votre institution pour avoir permis à tous les étudiants non boursiers  de l’Etat de pouvoir suivre la formation dans les mêmes conditions que leurs camarades boursiers grâce au paiement des frais de scolarité et des bourses mensuelles. Merci beaucoup pour avoir offert à tous les étudiants  des trois premières promotions un ordinateur portable. Ce qui nous permet de disposer d’un équipement indispensable pour notre entrée dans la vie professionnelle », a-t-elle déclaré.

Hadama B. Fofana