Remise des clés de logements des militaires Assurer un cadre de vie agréable à nos militaires

C’est ainsi qu’après la vente de la part de l’Etat dans le capital de la SOTELMA, que le chef d’Etat avait fait la promesse de doter les différentes casernes du pays de logement, chose qui s’est avérée une réalité avec la remise, le mardi dernier , des clés des logements par M.Natié Pléa  , ministre de la défense, au chef d’état major général des armées, le général Gabriel Poudiougou à la région   militaire de Kati où se concentre le grand nombre des logements. Peu avant la remise des clés, le ministre accompagné d’une forte délégation comprenant le général de brigade aérienne M.Béguélé Sioro, le général Mamadou Djilla, des officiers supérieurs et des communicateurs , a procédé à l’inauguration des différents sites de Bamako et de Kati.

A la cité  des officiers à Djicoroni Para : 8 logements de type F4 pour officiers supérieurs mariés construits sur 300 m2 pour un coût de 30 millions TTC par logement.

Au 33ème régiment des commandos para de Koulouba : 6 logements militaires de type F3 sur 250 m2 pour militaires du rang mariés pour un montant de 11 millions et 4 logements pour sous officiers mariés de type F4 sur 300m2

A l’ex base/34ème Bataillon du génie militaire : 20 logements pour militaires de rang mariés de type F3 sur 250 m2 pour 11 millions TTC ; 10 logements pour sous – officiers mariés de type F4 sur 300 m2 pour un montant de 15 millions ; 1 célibatérium de 50 places pour militaires du rang ; 1 célibatérium de 30 places pour personnel féminin et 2 blocs de toilettes

Le coût de ces réalisations à Bamako est estimé à 1106 820 081 FCFA TTC

A Kati : 10 logements pour officiers mariés, 30 logements pour sous officiers mariés, 50 logements pour militaires du rang mariés, 1 célibatérium de 20 places pour  officiers, 2 célibatérium de 20 places pour sous – officiers et 1 célibatérium de 50 places pour militaires du rang. Le coût de ces réalisations à Kati est estimé à 1 529 192 785 FCFA TTC.

Ségou : 1 célibatérium de 30 places pour personnel féminin ; 1 célibatérium de 20 places pour sous officiers ; mur de clôture du camp de Ségou ; 2 blocs de toilettes et mur de clôture de l’école des sous – officiers

Le coût de ces réalisations à Ségou est estimé à 581 879 259 FCFA TTC

Sévaré :

Armée de terre : 1 messe des officiers ; 1 messe des sous officiers,1 célibatérium de 5 places pour officiers ; 2 célibatérium de 50 places pour militaires du rang ; 1 célibatérium de 30 places pour personnel féminin et mur de clôture du camp

Base 102 armée de l’air : 2 logements pour officiers supérieurs mariés, 1 logement pour officiers mariés et 4 logements pour sous officiers mariés ; 10 logements pour militaires du rang mariés ; 1 célibatérium de 50 places pour militaire du rang et 1 célibatérium de 30 places pour personnel féminin

Le coût des réalisations à Sévaré est estimé à 934 952 916 FCFA TTC.

Le général Gabriel Poudiougou , après la réception des clés des mains du ministre, s’est dit très comblé du geste du président de la république soucieux de donner un cadre de vie agréable et sain aux militaires dans les casernes. Il dira que ce geste va droit au cœur des bénéficiaires et à leurs familles et en feront bon usage.

Soumaila T Traoré

Les anciens ministres à la croisée des chemins :

Que sont-ils devenus, après leur départ du gouvernement ?

On se rend compte qu’après leur départ du gouvernement, avec la démission du premier ministre Modibo Sidibé, les anciens ministres brillent par leurs silences. Bénéficiant de deux mois de congés pour se reposer après leur retrait du gouvernement, certains des ministres, en attendant peut être d’avoir un poste de recasement, éprouvent du mal à faire face à leur nouvelle vie sans privilèges et ni d’autorités. D’autres ont jeté leur dévolu sur la politique  afin de briguer la magistrature suprême de notre pays lors des échéances présidentielles  à venir.

Ainsi N’Diaye Bah, ancien ministre de l’Artisanat et du tourisme qui a passé neuf ans au gouvernement, n’a trouvé autre lieu pour se recaser, si ce n’est le siège du parti PDES où sa principale mission est d’assurer la permanence du siège.

Sekou Diakité et Iba  N’Diaye, assoiffés du pouvoir et tous membres du comité exécutif de l’Adema PASJ, s’activent chacun de son côté à préparer les primaires du parti dont ils souhaitent être le candidat pour les élections présidentielles. L’ancien premier ministre, même s’il n’a déclaré officiellement sa volonté de briguer la magistrature suprême, est parmi les premiers prétendants à rêver de Koulouba en juin 2012.Il s’activerait dans l’ombre à préparer sa campagne devant l’amener à Koulouba et sa probable candidature se précise de plus en plus, avec l’appel, dans ces derniers temps de ses clubs de soutien, à se présenter pour les échéances de 2012.

Oumar I Touré  quant à lui, après avoir fait l’objet  d’un quelconque détournement des fonds alloués par le fonds mondial, s’est mis à la disposition de son parti l’URD pour mener certaines activités tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Mariam Flantié Diallo n’a pas caché son désir de retourner à son poste à la banque africaine de développement, Sina Damba aurait elle aussi repris le chemin des ONG féminines. Mamadou Igor Diarra, lui se repose présentement en France et compte retourner dans le monde bancaire. Abou Bacar Traoré, lui est retourné dans son cabinet d’audit. Tout laisse à croire aussi que Mamadou Abdoulaye Diallo, qui occupait de haute fonction à Niamey retournera à son poste.

Il faut dire que ce laps de temps est difficile à supporter pour certains de nos ministres. Dans la plupart des cas, ne voulant plus être coiffés par une autre personne au sein de l’administration, ils se lancent à la recherche d’institutions bancaires, d’organismes régionaux ou des Nations Unies. En outre certains deviennent des consultants ou créent des ONG. D’autres se lancent tout simplement dans la politique.

Soumaila T Traoré

La Révélation 19/05/2011