RECONCILIATION NATIONALE Les élus communaux réfléchissent sur la question

La cérémonie d’ouverture du “Débat communal” a été présidée par le Directeur général des collectivités territoriales, M. Adama Sissouma, représentant le ministre de l’Administration territoriale,  de la Décentralisation et de  l’Aménagement du territoire avec à ses côtés,   Boubacar Bah dit Bill, président de l’AMM.

Ces échanges de deux jours de ce  “Débat communal” s’inscrivent dans le plan d’action d’urgence de la direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) et l’association de pouvoirs locaux (APL). Ces assises qui regroupent des élus venus un peu partout au Mali visent à favoriser et à encourager le dialogue, la compréhension mutuelle entre les communautés ; à identifier et analyser les causes profondes de la crise ; à faire converger les initiatives locales de sortie de crise autour de projets concrets de développement et relancer l’offre et la fourniture de services sociaux de base par les collectivités territoriales dans les zones directement touchées par la crise.

Selon le directeur général des collectivités territoriales, Adama Sissouma, la démarche “Débat communal” prévoit beaucoup d’interactions entre les communautés de base et la commune. Elle s’effectue sous la maitrise d’ouvrage de la commune. Pour M. Sissouma, le portage par les communes du processus de dialogue renforce la collectivité en tant qu’institution démocratique et confirme son rôle de garant de la cohésion sociale, de pourvoyeur de services publics ainsi que de maitre d’ouvrage du développement, à travers un partenariat fécond avec les services déconcentrés de l’Etat. C’est pourquoi, au sortir de ces assises, les élus présents devront à leur tour, faire  des restitutions à la base, a t-il ajouté.

Il a enfin signalé qu’il  est prévu de soutenir la réalisation des projets identifiés suite au “débat communal” à travers le FNACT à l’alimentation duquel contribue les partenaires techniques et financiers allemands.

Yacouba Doumbia

L’indicateur Renouveau 2013-08-23 08:53:53