RADIATION DE CINQ BERETS ROUGES Un cheveu dans la soupe de la réconciliation nationale


On a appris cette semaine  la radiation de cinq bérets rouges des effectifs de l’armée nationale  par les autorités de la transition. Comme une trainée de poudre, la nouvelle a fait le tour de la capitale avant de  devenir  un sujet de préoccupation pour tout le monde.

En effet,  dans le décret N° 2013- P-RM du 12 juillet 2013, le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, a radié des effectifs de l’armée malienne le gréviste de la faim,  lieutenant Seydou Moussa Diallo, par mesure disciplinaire pour faute grave contre l’honneur et la discipline a-t-on appris. Mais, au paravent, par arrêté n° 2074/MDAC-SG du 20 mai 2013, le général Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, a procédé à la radiation de deux sous-officiers  de l’armée de terre  par mesure disciplinaire, pour faute grave contre la discipline.

Il s’agit du Sergent-chef Bouh Traoré et du sergent-chef Tomaga Dembélé”, indique l’article I de cet arrêté. Avant de radier d’autres sous-officiers pour faute grave contre la discipline. Il s’agit du Major Philipe Dembélé, du Major Nouhoun Minta. Il faut rappeler que l’officier Seydou Moussa Diallo et ses camarades étaient tous du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes  plus connus sous le nom de la compagnie des bérets rouges.

Ces sous officiers comme le lieutenant-colonel venaient de purger une peine d’arrêt de forteresse à cause d’une lettre que le colonel avait adressé au président de la République, au premier ministre, à d’autres institutions pour dénoncer la non satisfaction des droits des bérets rouges.

Cette décision du président Traoré et son ministre de la défense, le général Yamoussa Camara qui a été diversement accueillie  est  comme un cheveu dans la  soupe de la réconciliation nationale  clamée haut et fort par tous les Maliens. En tout cas, il risque de compromettre la réconciliation au sein de l’armée.

Zakariyaou Fomba

L’indicateur Renouveau 2013-08-23 08:55:30