Quatre chefs d’Etat africains invités à la Maison Blanche.

 

Mais la multiplication des crises politiques en Afrique de l’Ouest ces dernières années, ainsi que la montée en puissance d’al-Qaïda dans le Sahel ont fait prendre conscience à Washington de la nécessité d’épauler les pays en transition. Deux des quatre présidents reçus à la Maison Blanche reviennent de loin. L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Guinéen Alpha Condé ont vu leur pays frôler la guerre civile. Le troisième, Mahamadou Issoufou est en première ligne du combat contre le terrorisme.

C’est un peu la fin d’un long silence de Barack Obama vis-à-vis de l’Afrique de l’Ouest francophone. Certes Washington s’est impliqué dans la résolution des crises en Côte d’Ivoire et en Guinée, notamment. Mais le président américain n’a pas encore noué les mêmes liens privilégiés qu’il entretient avec le Nigérian Goodluck Jonathan, que Barack Obama consulte régulièrement au téléphone, ou le Ghanéen John Atta Mills, chez qui il s’est rendu en 2009.

Le président américain reçoit ce vendredi 29 juillet 2011 quatre chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest. L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Boni Yayi, le Guinéen Alpha Condé et le Nigérien Mahamadou Issoufou. Une rencontre qui sera pour le président américain l’occasion de souligner le soutien de l’administration américaine pour les démocraties en développement. Washington veut manifestement encourager les transitions en cours dans trois de ces quatre pays.

Par RFI 29/07/2011