Le Président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et l’ambassadeur du Mali à Berlin étaient les hôtes du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle le 30 avril 2025. Au centre des échanges, le coton malien, notamment sa transformation locale.
Le PDG de la CMDT, Mamadou M. Diarra, a exprimé sa gratitude à Mme Oumou Sall Seck pour cette audience accordée malgré un emploi du temps chargé. Il lui a ensuite présenté le projet de «Parc industriel textile Mali-Allemagne», fruit d’une collaboration entre la CMDT et les partenaires allemands Becker Infra & Consulting (BIC). Il a sollicité l’appui du ministère et des plus hautes autorités du pays pour sa concrétisation.
Dans le cadre de sa stratégie 2026-2030, la CMDT ambitionne de transformer localement 30 000 tonnes de coton, soit 15 % de la production nationale, en produits finis, de la filature à la confection, en passant par la teinture et le tricotage. Quant à du Mali en Allemagne, M. Cheick Mahamadou Chérif Kéita, il a mis l’accent sur le choix pertinent des partenaires allemands, forts de plus de 42 ans d’expérience dans le secteur textile. Impressionné par la qualité du coton malien, le coordinateur du projet chez Becker Infra & Consulting a insisté sur l’enjeu majeur de cette initiative qui vise à créer davantage de valeur ajoutée localement. À terme, ce projet prévoit la création de plus de 5 000 emplois directs.
Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a salué cette initiative industrielle porteuse d’impact et a affirmé son engagement à accompagner ce projet structurant qui est en parfaite cohérence avec les politiques nationales de l’Emploi, de la Formation professionnelle et la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat en cours d’adoption. Elle a également mis l’accent sur le défi de la reconversion des jeunes diplômés sans emploi, tout en soulignant les réformes engagées, notamment la réhabilitation et la construction des centres de formation professionnelle à travers le pays. Un engagement fort des plus hautes autorités pour dynamiser le secteur au profit des populations.
En conclusion, Mme Seck a souhaité que ce projet intègre un volet de formation des jeunes Maliens (en Allemagne ou au Mali) afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité !
Naby
Avec CC-MENEFP