Projet d’appui aux jeunes entrepreneurs :La priorité à la jeunesse rurale

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé  le mardi 17 mai 2011 au lancement du Projet d’appui aux jeunes entrepreneurs ((Paje-Nièta). Cette initiative  devra profiter à 12.000 jeunes ruraux grâce à un financement de  l’USAID pour un montant de plus de 10  milliards de F CFA.

Selon les prévisions, le Projet d’appui aux jeunes entrepreneurs ((Paje-Nièta) lancé mardi dernier par le chef de l’Etat, devra profiter à 10.000 jeunes maliens repartis dans 200 villages. Il a été retenu par l’ensemble des partenaires environ 10 villages par commune dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Le partenariat envisagé inclut outre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les ministères de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, de la Jeunesse et des Sports, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ainsi que la Santé.

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a tenu  d’abord à remercier le partenaire américain pour son soutien indéfectible aux côtés du Mali pour son développement. Quant au ministre de l’Emploi et de la Formation  professionnelle, Modibo Kadjoké, il a expliqué que le Projet d’appui aux jeunes entrepreneurs vise des objectifs stratégiques à savoir : accroître l’accès à l’éducation de base ; développer des formations qualifiantes débouchant sur des opportunités d’insertions professionnelles adaptées aux besoins des communautés rurales ; favoriser l’entreprenariat et l’auto-emploi en milieu rural et périurbain. Le ministre Kadjoké a rassuré le chef de l’Etat de l’engagement ferme et total de son équipe à relever ce  nouveau défi pour l’emploi des jeunes.

Dans son allocution, l’ambassadeur des USA au Mali,  a fait savoir que l’ambition du projet Usaid/ Paje-Nièta est d’appuyer les efforts du gouvernement malien dans la mise en œuvre de ses stratégies pour assurer un meilleur avenir aux jeunes du Mali en développant des stratégies pérennes d’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

Le secteur privé et la société civile, notamment les groupements des jeunes ruraux occupent une place prépondérante dans la mise en œuvre du projet avec l’assistance des équipes de l’USAID dont l’expérience est avérée dans le domaine du développement communautaire. Le projet s’investira dans le secteur rural et périurbain pour l’amélioration des techniques agricoles, la transformation alimentaire et les activités pastorales. Dans le cycle d’intervention, et conformément aux aspirations exprimées par  les bénéficiaires, un accent important a été mis sur la mécanisation agricole et le développement du maraîchage, une thématique qui a fait l’objet de l’édition 2011 de la « journée du  paysan ».

L’ensemble du dispositif du projet repose sur une approche structurante de développement de l’agro-entreprenariat surtout chez les jeunes non scolarisés et déscolarisés à travers leurs groupements, les communautés et l’utilisation des nouvelles technologiques comme le téléphone mobile pour y introduire un réseautage dynamique, a-t-il poursuivi.

Ben Dao

L’ Indicateur Renouveau 19/05/2011