PROJET ACI 2000 Un business politique du maire Mara? La gestion de Hamdallaye ACI 2000 devient de pl

Telle est la philosophie de ce Projet “, a dit Mara avant de préciser : ” Ce n’est pas un projet élitiste parce que l’ACI 2000 n’est pas la seule préoccupation. C’est un projet de solidarité et son financement se basera sur le volontariat et le mécénat. Il ne s’agira pas d’imposer des taxes “. En plus, il a indiqué que le coût du Projet  est estimé à  1milliard 740 millions de francs CFA.

Par ailleurs, le maire Moussa Mara a dit : ” Notre stratégie de mise  en œuvre du programme communal repose sur un effort substantiel des services municipaux et des populations d’une part et sur l’association de toutes les bonnes volontés d’autre part. C’est à ce titre que nous avons initié un projet qui a le double objectif de faire de l’ACI 2000 l’espace urbain d’excellence de la ville de Bamako et une zone de solidarité en faveur des autres quartiers de la commune IV ” .

Ce projet se traduira par l’amélioration substantielle du cadre professionnel et de vie dans l’ACI 2000 à travers la réalisation d’activités et d’investissements dans les domaines de la sécurité, de l’éclairage public, de l’assainissement, de la préservation de l’environnement.

Il se traduira par la levée de fonds en provenance de l’ACI 2000 pour soutenir des projets de jeunes de la commune, le soutien à  l’emploi des jeunes de la commune ou encore l’acquisition de matériels d’assainissements et d’évacuation permettant de bannir l’amoncellement de déchets solides ici ou là en commune IV.

En tant qu’acteur professionnel de l’ACI 2000, le maire sollicite vos concours  dans le financement et la mise en œuvre de ce projet. ” Les moyens actuels très limités de la Mairie mais également les limites de la fiscalité au bénéfice des communes nous incitent à adopter un schéma particulier de conduite de cette initiative”, a-t-il avancé.

Le projet ACI 2000 a pour vocation de transformer la zone ACI 2000 en espace convivial pour la vie professionnelle et civile et en espace de solidarité vis-à-vis des zones populaires de la commune IV. Pour ce faire, il table sur la génération de revenus sous forme de contribution de tous ceux qui ont une résidence ou exercent une activité  professionnelle dans l’ACI 2000 ; revenus orientés vers des projets innovants et répondant aux attentes des contributeurs.

L’initiative  identifiera six à sept projets répondant aux indications faites ci-dessus (sécurité, assainissement, emploi des jeunes…) devant être soutenus par les ressources collectées auprès des particuliers, entreprises, services publics…de la zone. Le projet est conçu pour durer le temps de réaliser les différentes activités et de les transférer à la collectivité. Il est orienté  sur les résultats à atteindre tels que figurant dans chaque fiche de projet.

Le projet est mis en œuvre avec un partenariat fécond avec l’ensemble des habitants de la zone, sous l’égide de la tutelle et du département en charge de la décentralisation.  La Mairie mettra en place avec les occupants de l’ACI 2000 une association de mise en œuvre des activités du projet.

M.Maïga

Le Scorpion 17/10/2012