Primaires de l’ADEMA/PASJ Iba N’Diaye, l’expérience et le dynamise au service du développement

A la tête de ce département  combien important et stratégique pour la stabilité du pays, l’homme a été à l’origine de plusieurs initiatives à l’endroit des jeunes diplômés dans un pays où le problème d’emploi se pose avec acuité. A son actif, il convient de citer  toutes les prouesses qui ont permis de réduire le taux du chômage par la création de la bourse de l’emploi et l’octroi des kits d’emploi.

Comme si cela ne suffisait pas, il a eu le courage d’organiser la marche de l’emploi à Bewani et a incité les jeunes citadins à s’intéresser à la terre. Une démarche salutaire, parce que  nombreux sont les jeunes qui ont trouvé cette initiative à leur goût et se sont convertis en riziculteurs.  On note aussi que lors de son séjour au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, Iba N’Diaye a mis les bouchées doubles pour restructurer le secteur informel par la formation de ses acteurs afin qu’ils puissent mieux vivre de leur métier et avoir des financements ou des partenariats favorables à l’épanouissement de leur profession.

On se rappelle aussi que c’est sous son passage  remarqué au gouvernement que bon nombre de problèmes liés à la crise de l’emploi ont été résolus et qu’il a pu trouver un dénouement heureux au bras de fer qui avait opposé son département aux jeunes volontaires de l’APEJ, qui demandaient à l’époque avec véhémence d’être recrutés à la fonction publique. Peu bavard et très ouvert au dialogue, l’homme de par ses expériences nombreuses et riches, a su se forger une place respectable et honorable au sein de son parti, faisant de lui sa plaque tournante. Mieux, son leitmotiv au sein du parti a toujours été de prôner la cohésion et l’unité afin de préserver la forteresse ruche intacte.  Parmi les candidats en lice pour les primaires qui auront lieu  ce mois-ci, il est le plus charismatique et le plus éloquent.  Observateur avisé du jeu politique, il peut, s’il est élu aux primaires du parti, donner la victoire finale c’est-à-dire  remporter les échéances présidentielles de 2012.

Soumaila T Traoré

La Révélation 06/07/2011