Primaires à l’Adema Huit pour un dossard

L’effervescence s’installe désormais dans la ruche en ce sens que les clans créés autour des candidats vont devoir carburer à la vitesse  grand ‘’V’’ au niveau des sections pour ratisser large au profit de leur poulain.

Pour éviter de casser le peu de ressorts qui restent de la ruche, un comité de sages a été mis sur pied pour modérer les ardeurs des uns et des autres dans le choix d’un candidat consensuel. Il a pour feuille de route de faire la pédagogie sur la primauté du parti au détriment des intérêts personnels ou claniques.

Les candidatures seront examinées en première instance par le CE, le 12 juillet prochain et la conférence nationale prévue le 30 du même mois désignera le candidat rucher qui aura recueilli le plus de suffrages auprès des délégués par les sections dûment mandatées.

Le leader de la Ruche se mesure aux autres

Pr Dioncounda Traoré a déposé sa candidature aux primaires du parti, le lundi dernier. Il est le Président de l’ADEMA/PASJ depuis plus de dix ans. Il fut élu député de Nara en 2007, lors des élections législatives de la quatrième législature de la III ème  République. C’est dans ce sillage qu’il avait été porté à la présidence de l’Assemblée nationale en octobre 2007. Il a gardé jalousement les deux portes feuilles présidentiels jusqu’à nos jours. Il connaît bien tous les rouages de son parti pour avoir été omniprésent au sein du CE depuis sa création en 1991, il est en mesure de mener une bonne campagne pour amener la majorité des sections de l’ADEMA à opter pour sa candidature à la candidature en vue l’élection présidentielle de 2012.

Iba N’Diaye porte son dévolu sur le Net

C’est le site Kénédougouforum qui a été l’élément déclencheur de la candidature de l’ancien Ministre de l’emploi de l’ex gofernement  Modibo Sidibé et non moins ancien Maire de Bamako de 1998 à 2003, à la candidature de l’ADEMA pour la présidentielle 2012. Il a été le premier à s’afficher auprès du Secrégé du parti de l’abeille, Marimantia Diarra pour les primaires de son parti. Il apparaît comme un candidat rassembleur de tous les militants ADEMA. Un terrain qu’il connaît bien pour avoir été Secrégé de sa formation au moment où celle-ci était au pouvoir. Il ne manquera pas d’utiliser son charisme politique et son langage facile pour tenter de faire basculer la majorité des ruchers à  sa cause. Reste à savoir s’il pourra s’en sortir cette fois, puisqu’il s’agit d’un début de marathon pour le fauteuil présidentiel objet de compétition en 2012.

Sékou Diakité joue la carte de la jeunesse

L’ancien ministre du gofernement démissionné de Modibo Sidibé qui a fait acte de candidature à l’élection primaire de l’ADEMA/ PASJ, n’est pas allé par quatre chemins pour se déclarer candidat de la jeunesse. Il joue gros avec ce thème puisque la jeunesse représente près de 75% de la population malienne. Elle n’attend que le signal des politicards en chef pour s’afficher pour tel ou tel candidat. Sékou Diakité aura-t-il la baraka pour dompter cette jeunesse  et la rallier à sa cause. En tous les cas, il lui revient de commencer d’abord par la jeunesse de son parti et les abeilles qui auront la lourde responsabilité de voter pour le porte-étendard du parti à l’élection présidentielle. Ce qui ne va pas être chose facile pour lui puisque les caciques de la ruche n’ont pas dit leur dernier mot

Marimantia Diarra, le bulldozer de Diéma

C’est un grand Monsieur de la ruche. Il est actuellement le tout puissant Secrégé de l’ADEMA/ PASJ. Il fut dans les temps, député du cercle de Diéma avant d’occuper le portefeuille du Ministre du Plan dans l’appareil exécutif par le PM, Pinochet (2003-2007). C’est lui qui avait la lourde responsabilité de recevoir les différentes candidatures pour les présents primaires du parti de la ruche. Il en a profité pour présenter sa propre candidature à la candidature de l’ADEMA pour la présidentielle de l’année prochaine. Il a sûrement mesuré sa chance de gagner avant de se lancer dans cette bataille entre ruchers en chef.

Harouna Bouaré, l’inconnu du combat

Il n’est pas très connu au sein de la classe politique, même s’il a traîné longtemps sa bosse au sein de l’ADEMA/PASJ. Tout ce qu’on sait de lui, est le fait qu’il est fonctionnaire de son Etat et économiste, contrôleur des services publics au contrôle général des services publics. Il a eu l’audace d’aller se mesurer aux leaders de son propre parti Dioncounda Traoré, Iba N’Diaye, Sékou Diakité, Marimantia Diarra, etc. Ce qui prouve qu’il représente bien quelque chose au sein de la ruche.  Il a sûrement pour lui des arguments solides pour faire basculer le maximum de sections du parti vers lui. Bouaré est aussi membre fondateur du parti et a connu les sommets de l’Etat à travers son épouse qui fut Ministre de Sa Majesté le Roi sans soucis.

Issouf Kamaté se jette dans l’eau

Il est entrepreneur de son Etat et non moins conseiller municipal en Commune IV. Il est lui aussi un inconnu de la classe politique nationale même s’il pense pouvoir se faire une grande renommée en se jetant dans l’eau pour les primaires de l’ADEMA/PASJ. Il a saisi l’opportunité que les textes lui ont offert pour affronter les caciques de son parti. Ce qui relève du courage politique qui le caractérise. A lui maintenant de mener une bonne campagne dans les différents bastions de la ruche pour espérer se trouver au soleil en tant que porte flambeau des ruchers.


Ousmane Traoré, le banquier qui voit grand

Il est le DG de la Caisse de microfinance, Kondo Jigima. Une société de microfinance qui fait aujourd’hui la fierté du Mali à cause de sa réussite. Elle est présente un peu partout dans le Mali profond. Toutes choses qui amènent à dire que le banquier des primaires de l’ADEMA est un homme de terrain qui connaît sérieusement le Mali et regarde grand. Il ne manquera pas de mettre cette expérience à profit pour mieux aborder les sections de l’intérieur du pays afin qu’elles votent massivement pour sa candidature à la candidature du parti de la ruche à l’élection présidentielle 2012.

Tièoulé Koné, le conseiller veut le fauteuil de Zounzani 1er

A force de travailler aux côtés de sa Majesté Zounzani 1er, M. Koné a eu tout le temps de contempler son fauteuil et peut être de se dire pourquoi pas moi en 2012. En tous les cas, personne ne pourra lui reprocher de n’avoir tenté puisqu’il est candidat à la candidature de son parti à l’élection présidentielle de 2012. Il est Conseiller à la présidence de la République. Il pense avoir suffisamment de chance de gagner les primaires de l’ADEMA, c’est pourquoi il a décidé de se mesurer aux autres compétiteurs de la ruche.

ILK

 

Le Scorpion 22/06/2011