PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Afrik Prevent Renforce la capacité des acteurs de la prévention

La santé et la sécurité au travail est une priorité pour «Afrik Prevent», une entreprise de prévention des risques professionnels. Elle a organisé, le samedi 18 mai 2019 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, une séance de formation en faveur des acteurs du monde de la prévention des risques professionnels au Mali.

La prévention des risques professionnels est un domaine encore méconnu du grand public au Mali malgré qu’elle soit essentielle à la promotion de la santé et à la sécurité au travail.
Ainsi, pour leur inculquer des notions essentielles de la prévention des risques professionnels, l’entreprise «Afrik Prevent» a organisé une journée de formation au profit des élèves et professionnels du domaine de la prévention des risques professionnels. Cet événement a eu lieu le samedi 18 mai 2019 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako en partenariat avec la société minière «Segala Mining Corporation».
Intitulé «La Matinale (N°3)», cette journée de formation avait trois thèmes principaux présentés par autant de spécialistes.
«Évaluation des risques professionnels : un moyen efficace de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles» ! Tel était le premier thème présenté par le coordonnateur de santé et sécurité au travail de Segala Mining, M. Kizito Diarra.
«Le syndrome d’épuisement professionnel : comprendre pour mieux agir» était l’intitulé de la présentation du Dr Moussa Elhadji Dicko (Expert santé et sécurité au travail de Triangle Consulting). Quant à Mohamed Cissé, officier de santé et sécurité au travail de Segala Mining, il a bordé une thématique axée sur, «un accident de travail: enquête et analyse» !
Les trois présentateurs ont tour à tour expliqué l’importance de la prévention pour assurer la santé et la sécurité au travail dans les entreprises ainsi que la nécessaire implication de tous au sein d’une corporation. «Les accidents de travail ne se produisent pas par hasard. Il ne faut donc rien laisser au hasard car un simple oubli, une simple négligence peut provoquer un accident», a expliqué Mohamed Cissé.
Pour les organisateurs de cette Matinale, il s’agissait de susciter des moments d’échanges entre les acteurs de la sécurité et de la santé au travail pour enrichir la réflexion ; d’offrir une opportunité d’informer sur des thèmes précis ; de créer un réseau local et permanent d’acteurs en SST ainsi que le partage d’expérience des différentes entreprises.
Oumar Alpha