PRESERVATION DES ROUTES Le Comité de pilotage de R14 sur le terrain

Zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine

La mise en œuvre du Règlement 14 (R14) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) est une préoccupation des autorités routières du Mali. Le Comité de pilotage du règlement au Mali vient d’effectuer une visite de terrain pour s’assurer de son état d’avancement.

A l’instar des autres pays de l’Uémoa, le Mali est engagé pour l’application du R14 dès le 1er juin 2016. Pour cela, le Comité de pilotage R14, conduite par son président Adama Guindo, s’était rendu hier au poste de contrôle de Kati pour s’assurer des dispositions déjà mises en place et celles à entreprendre pour être dans le délai.
Le R14 est relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport des marchandises dans les Etats membres de l’Uémoa.
M. Guindo a profité de cette visite pour rappeler les conséquences de la surcharge sur les routes. « Le surcharge des véhicules de transports coûte très chère à l’Etat. Plus de 35 milliards de F CFA sont investis chaque année dans la réparation des routes, des fonds qui peuvent servir dans d’autres domaines de développement », a-t-il précisé.
La mise en application du R14 est une priorité des autorités routières de notre pays, c’est pourquoi il doit relever le défi de son engagement.
Selon le président du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), Youssouf Traoré, la mise en application de cette mesure va impacter sur les frais de transport des marchandises. Pour cela, il a invité les différentes parties constituantes du Comité à sensibiliser la population. Il a invité l’Etat à tout mettre en œuvre pour assurer les mesures d’accompagnement des transporteurs.
Le directeur général de l’Autorité routière, Baba Moulaye Haïdara, a rappelé que la mise en œuvre du R14 aura un grand impact sur le développement du Mali. « Ce n’est pas que les routes, c’est la sécurité de la population qui est en jeu. Ce que nous faisons n’est contre personne, mais c’est pour renforcer notre économie », a-t-il martelé.
Youssouf Coulibaly
Source:L’Indicateur Du Renouveau 17/05/2016