Visite sur les chantiers des logements sociaux de Kati, de Samaya et N’Tabacoro Près 3000 maisons seront réceptionnées par l’OMH à la fin du mois de juin

Image illustrative de logements sociaux au Mali.

Les chantiers des logements sociaux de Kati, de Samaya et de N’Tabacoro avancent avec satisfaction. C’est le constat fait par une caravane de presse, le samedi 4 juin, qui a sillonné les sites de ces logements, en compagnie du chef de la section contrôle et suivi des travaux l’Office malien de l’habitat (OMH) Adama Amion Guindo.

Bonne nouvelle: sur les 8 000 maisons qui seront livrées en fin d’année, près de 3 000 seront réceptionnées à la fin de ce mois par l’OMH. Ce qui constitue un réel motif d’espoir pour les milliers de Maliens qui attentent avec impatience les clés des maisons. En effet, de nos jours, l’ambition de se procurer un toit est devenu un besoin pressent pour les populations maliennes. C’est pourquoi, dans son programme, le Président de la République a prévu la construction de 50 000 logements durant son quinquennat. La réalisation de ce programme a démarré le jour même de la réception des clés par les bénéficiaires des premiers logements sociaux d’IBK par la pose de la première pierre de 20 000 logements. Sur ces 20 000 logements sociaux, une première tranche de 8 000 maisons doit être livrée aux populations en fin d’année.

Sur ce lot, près de 3 000 logements vont être réceptionnés par l’OMH à la fin de ce mois. C’est l’engagement pris par les différentes sociétés immobilières signataires des conventions avec l’OMH. Cet engagement a été réaffirmé par les responsables de ces sociétés immobilières lors du passage de la caravane de presse qui a sillonné les différents sites.

Sous la direction du chef de la section contrôle et suivi des travaux de l’OMH, la visite de terrain a débuté sur le site des 600 logements de la SIFMA à Kati Sikoro. Là, la délégation a été reçue par le Conducteur des travaux, Mamadou Ly et le Directeur des travaux, Ibrahima N’Diaye, tous deux Sénégalais qui apportent leur expertise à la SIFMA dans le cadre de l’exécution de ce programme. «Les travaux avaient connu des petits problèmes techniques mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, les chantiers avancent très bien», affirment les deux experts sénégalais. Selon eux, le taux de réalisation est à 80% et les gros travaux sont terminés. «Ce qui reste ce sont le creusement des caniveaux, les enduits, les sanitaires et les petits travaux», reconnaît le Conducteur des travaux, qui a confié que la réalisation de ces travaux a nécessité des espaces supplémentaires pour la construction de certains équipements collectifs, notamment un super marché et un centre de santé. Sur ce site, la SIFMA doit réaliser 600 logements dont 200 F4 et 400 F3.

Même constat à Samaya où la SOPROMAC doit construire 78 maisons, toutes de type F5 bâtis sur 5 hectares. Ces travaux ont démarré en novembre 2015 pour un délai d’exécution de 20 mois. Ils ont déjà atteint un niveau d’exécution de 70% pour un délai consommé de 50%. L’entreprise est également en phase des enduits et du creusement des fausses septiques, s’y ajoutent les menuiseries. Selon le chef de la section contrôle et suivi de l’OMH, ce site était déjà viabilisé. Ce qui a permis de faciliter la réalisation de ces travaux, notamment grâce à l’accès facile au site, sa proximité avec la main d’œuvre et les exploitants de sable.

Après Samaya, la délégation médiatique s’est transportée à N’Tabacoro sur le site de l’entreprise, Sélection Immo. Là, les journalistes ont été reçus par le Directeur du Bureau d’études SETICE SARL, Boubacar Baladji Dravé, partenaire de la société immobilière. Sur place, les journalistes ont visité une maison déjà terminée. Cette société a fait la différence avec un mélange de peinture. Toute chose qui a rendu belle cette maison. Les travaux de ce site sont à 60%. Le Directeur général de SETICE a indiqué que son chantier est fourni en matériel. En témoigne les tas de fils de fer et des matériaux de menuiserie déposés par-ci, par-là et l’affluence massive des ouvriers sur les lieux. Sélection Immo doit réaliser 310 maisons dont 200 F3 et 110 F4 sur une superficie de 12 hectares. Les travaux de site ont démarré le 9 janvier pour un délai contractuel de 8 mois. Il s’est engagé à remettre 80 logements à l’OMH à la fin de ce mois.

Non loin de là, il y a le site d’Africa Invest, avec ses 500 logements à réaliser dont 152 F4 et 348 F3, sur une superficie de 5 hectares pour un délai d’exécution d’un an. Selon le Directeur général adjoint de cette entreprise, sa société prévoit de réaliser les meilleurs logements. Car, a-t-il expliqué, ses maisons sont bâties sur des soubassements pouvant supporter un R+1. Ses travaux sont, selon lui, à 75% de réalisation. Il s’est engagé à livrer à l’OMH 200 maisons d’ici à deux semaines.

A la fin de la visite, Adama Amion Guindo a précisé l’objectif de cette caravane de presse. Il a expliqué qu’il s’agit d’amener la presse pour qu’elle constate, de visu, l’état d’avancement des travaux. Selon lui, à la demande des autorités de notre pays, la première tranche des maisons doit être réceptionnée par l’OMH à la fin du mois, soit environ 3 000 logements. Il s’agit de 600 maisons pour la SIFMA à Kati, 78 pour la SOPROMAC à Samaya, 100 pour Sélection Immo à N’Tabacoro, 200 pour Africa Invest toujours à N’Tabacoro, 100 autres pour la SIFMA à N’Tabacoro, 160 pour GECI sur le même site, 400 maisons pour Banga Immobilier, 300 pour Komé Immobilier et 150 Jumeaux Immobilier. Il faut rappeler que ces chiffres constituent une première partie des maisons que ces entreprises doivent réaliser dans le cadre des 20 000 logements sociaux dont la première pierre a été posée par le Premier ministre. Parallèlement, d’autres sociétés sont en train de réaliser des maisons dans le cadre de l’exécution du programme présidentiel pour une autre tranche.

Youssouf Diallo