Première rencontre du nouveau premier ministre avec les membres du gouvernement.

Nous y reviendrons.

DISCOURS DE MADAME LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, A L’OCCASION DE LA RENCONTRE

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, J’ai l’insigne honneur de vous entretenir en cette occasion solennelle des orientations fondamentales que Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat a décidé de donner à l’action du Gouvernement à l’effet de concrétiser davantage la mise en œuvre du Projet pour le Développement Economique et Social (PDES), d’impulser et de conduire les réformes nécessaires pour la consolidation et le renforcement de la démocratie.

Je voudrais de prime abord vous adresser mes sincères félicitations pour la confiance placée ou renouvelée en vous. Je forme le vœu ardent qu’elle soit à terme amplement méritée. L’exécution de la mission qui vous est confiée par le Chef de l’Etat commande, dans un environnement sous-régional et international particulièrement difficile et dans un contexte national marqué du sceau des élections et des réformes, une tenace volonté de réussir, une grande capacité d’écoute et un courage à toute épreuve.

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Je ne doute pas, un seul instant, que vous partagez ces impératifs de l’heure. Notre conscience commune d’appartenir à un gouvernement de mission et d’action nous incite à davantage de solidarité et de responsabilité que d’ordinaire.

Le temps presse. Les Maliennes et les Maliens attendent de nous des résultats. Gageons ici que nous y sommes profondément dédiés. Par la grâce de Dieu, nous conduirons à bon port le navire. Engagés sous l’éclairage du Président de la République à tourner une page glorieuse de notre histoire, nous ne céderons ni à la pusillanimité, ni à la partialité. Nous nous emploierons à réussir la mission dont il nous a investis.

Mesdames et Messieurs les Ministres,

La période qui nous occupe marque une étape cruciale du processus de consolidation de la démocratie. A cet égard, une ère nouvelle s’ouvre à la gouvernance malienne qui doit demeurer un exemple en Afrique. J’en appelle à tous les membres du Gouvernement pour qu’ils s’impliquent dans la réalisation de ce projet initié par le Président de la République. Dans le même temps, les chantiers de construction des infrastructures de développement et d’amélioration de l’accès aux services sociaux seront poursuivis sans relâche. En d’autres termes, les projets de développement et les réformes politiques et économiques seront conduits concomitamment.

Le Gouvernement espère, en cette circonstance, l’accompagnement de la classe politique, de la société civile et du monde des affaires, ainsi que celui des partenaires techniques et financiers.

A la suite de cette note d’espoir, je clos mon propos sur le vœu que le Seigneur nous inspire les idées et les actions qui prospèrent, qui assurent la satisfaction des besoins du citoyen malien et de l’hôte du Mali, qui améliorent la qualité des relations de notre pays avec les autres Etats d’Afrique et du monde ainsi que les organisations internationales.

Je vous remercie de votre attention. /.

Primature 07/04/2011