Premier conseil des ministres du gouvernement Cheik Modibo Diarra / Le Cnrdre amnistié

Il a fait savoir que ce gouvernement devait former un bloc uni et solidaire pour rassembler les Maliens. Quant au Premier ministre, il a répondu à la presse en réitérant les mêmes priorités et en insistant sur la défense de l’intégrité territoriale. C’est à ce titre qu’il a rappelé l’urgence de secourir les populations du Nord du Mali, en cette période d’hivernage et lancé un appel pour  des aides en nourriture et soins. Selon nos sources, le Premier ministre a aussi insisté sur la reprise du travail effectif pour la bonne marche de la vie économique du Mali. Signalons que  le Conseil des ministres a adopté un projet de texte, entendu une communication et procédé à des nominations.

Mesures législatives

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Malick Coulibaly,  a présenté  un projet de loi portant amnistie générale. Auparavant,  le conseil a rappelé les événements des 21 et 22 mars 2012 qui ont créé une crise institutionnelle  et politique marquée par la suspension de la constitution et la dissolution des institutions avec de graves conséquences sur le plan social et sécuritaire. C’est dans le cadre de la gestion de cette crise, a-t-il ajouté, que le  Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (Cnrdre), suite à la médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), s’est engagé à rétablir l’ordre constitutionnel. Le communiqué indique que la mise en œuvre de cet engagement a fait l’objet d’un accord entre le Médiateur de la Cedeao  et le Cnrdre dont l’article 7 prévoit l’adoption d’une loi d’amnistie générale au profit des membres du Cnrdre et de leurs associés. Adopté donc en exécution des dispositions de cet accord, a souligné le conseil, le projet de loi est destiné à créer un climat politique et social apaisé. Il précise que ‘’ l’amnistie accordée couvre toutes les infractions ainsi que leurs tentatives ou complicités, prévues et punies par les textes en vigueur commises sur le territoire national en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République. ‘’

Nominations

Au titre du ministère de la Défense et des anciens combattants,  le Conseil des ministres a nommé le colonel major Adama Dembélé comme chef de cabinet. Les conseillers techniques dudit ministère sont le professeur Kissima Gakou, le colonel major Siaka Diarra, le colonel major Sadio Kéita et l’inspecteur des services économiques, Mady Diakité. Le colonel Seïdina Oumar Dicko et le communicateur Nouhoum Togo sont nommés chargés de missions.

Baba Dembélé

Le Républicain Mali 10/05/2012