pour sauver des vies au Nord du Mali Les membres de Créate donnent leur sang

La journée de don de sang de Créate intervient dans le cadre de la Semaine mondiale des donneurs de sang avec comme point d’orgue le 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang. Elle intervient dans un contexte marqué par la grave crise que traversent les populations du Nord, à cause de la rébellion qui y sévit. Nul n’ignore le dénuement dans lequel se trouvent les hôpitaux dans cette partie du pays. Ceux-ci ont été pillés de leurs ressources par les bandits armés depuis le mois de mars dernier.

C’est donc en solidarité avec ces populations que le Créate a mobilisé ses membres, voire l’ensemble des étudiants de la FMPOS, pour offrir des centaines de poches de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), qui se chargera de les faire parvenir au Nord. Au moment de notre passage, l’équipe envoyée par le CNTS était débordée tant l’affluence des généreux donneurs de sang était palpable.

Le chef de l’équipe, Alpha Diakité, de louer cette initiative qui aidera son Centre à faire face à la forte demande ces temps-ci. Pour l’acheminement des poches de sang au Nord-Mali, M. Diakité a estimé qu’il pourra se faire à travers des couloirs humanitaires.

Le secrétaire général du comité AEEM de la FMPOS, Almamy Ismaïla Koïta a trouvé que cette opération salvatrice. “Nous, étudiants de l’Ecole de médecine, nous savons l’importance du don de sang. Nous sommes dans les hôpitaux et savons comment les besoins sont énormes”, dira-t-il.

Pour le président de Créate, Dr. Agbodza Kokou Messa, cette journée de don de sang est la bienvenue et s’inscrit dans les activités de l’association. “En tant que médecin, nous avons jugé très grave la situation médicale au Nord-Mali et partant de là nous ne pouvons pas rester en marge des souffrances des populations. C’est pourquoi nous avons organisé cette journée non seulement pour apporter une aide aux populations du Nord, celles qui en ont vraiment besoin, mais aussi et surtout enrichir la banque de sang du CNTS, car, comme on le dit : sang donné égal vie sauvée”.

Pour rappel l’association Créate a été lancée le 21 avril 2012 au CRES de Badalabougou. C’est une association de ressortissants togolais au Mali qui soutient le président du Togo Faure Essozimna Gnassingbé pour les nombreuses actions de développement qu’il est en train de réaliser pour le bonheur du peuple togolais.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Du Renouveau 21/06/2012