Pour la modernisation des systèmes de formation et d’apprentissage au Mali

C’est hier qu’a eu lieu à l’hôtel Mandé, le lancement de la plateforme pédagogique et du premier cours en ligne du Ministère de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues nationales (MEALN), suivi de la présentation des Centres virtuels de formation des Instituts de formation des maîtres (IFM). Cette plate-forme, qui sera réalisée par le MEALN en partenariat avec l’USAID/Mali à travers son Programme harmonisé d’appui au renforcement de l’éducation (phare), sera un outil sur mesure pour le développement et la réussite professionnelle en vue de la modernisation de nos systèmes de formation et d’apprentissage.

Après l’installation des Centres virtuels de formation dans 13 Instituts de formation de maîtres (IFM), le département de l’Education a trouvé logique l’opérationnalisation de la plate-forme pédagogique par la mise en place d’un cours en ligne pour les professeurs de ces établissements. C’est dans ce cadre que le cahier de charges de la plate-forme pédagogique a été achevé en décembre 2010 par la Direction nationale de la pédagogie avec l’appui du programme USAID/PHARE.

Dans son discours de lancement, le ministre de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr. Salikou Sanogo, a expliqué que « la mise en œuvre de ce programme commencera par le développement du dispositif des IFM dans la mesure où ils étaient pour la plupart bien équipés et donc pleinement habilités à se servir de la plate-forme mais aussi très nécessiteux d’un appui supplémentaire pour mieux aborder la didactique de la lecture-écriture avec les élèves-maîtres ».

Le ministre Sanogo a estimé aussi que « l’enseignant doit toujours se doter d’une didactique de la lecture-écriture qui amènera ses élèves à être performants dans les 9 champs de compétence définis par le référentiel en lecture-écriture ». C’est pourquoi, dira-t-il, « le département a identifié l’approche équilibrée, une didactique qui peut s’exploiter dans toutes les langues d’enseignement, comme étant une stratégie idéale pour l’enseignement de la lecture-écriture au Mali et c’est la raison pour laquelle à travers le premier élément de la plate-forme pédagogique, une meilleure maîtrise de l’approche équilibrée par les professeurs de psychopédagogie et de lettres des IFM a été ciblée ». Quant au premier cours en ligne qui a été présenté, il a pour objectif d’habiliter les professeurs réquisitionnés à enseigner l’utilisation de l’approche équilibrée à leurs élèves-maîtres, afin de les préparer à enseigner la lecture-écriture partout où ils seront affectés à leur sortie.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 01/07/2011