POUR LA MODERNISATION DE LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DE LA VIANDE La société Laham Industrie lancée

POUR LA MODERNISATION DE LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DE LA VIANDE
La société Laham Industrie lancée

La société Laham industries a procédé le samedi 16 avril 2016 au démarrage des activités de production de l’abattoir frigorifique moderne de Bamako. Deux innovations sont à noter : la nouvelle unité industrielle d’abattage de bétail pour la production et la commercialisation de la viande avec sa marque Carré Fermier pour la distribution de ses produits. C’était en présence de Madame Ben Baba Jabila, promotrice de la dite unité, de M. Mamadou Traoré, directeur général de Laham Industries. On notait aussi la présence de responsables de l’ANPE, du Patronat ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Force est de constater que les conditions d’hygiène lors du transport de la viande des abattoirs aux différents marchés surtout du District de Bamako, laisse à désirer.
Aujourd’hui, on voit que la viande est transportée par tous les moyens. Il n’est pas rare de rencontrer des jeunes bouchers à moto avec la viande dessus.
Face à cette situation grave de menace de santé publique, cette unité industrielle d’abattage de bétail pour la production et la commercialisation de la viande permettra de combler sans nul doute le vide. Avec ses installations standards, ses produits de qualité, sa chaine de froid, sa sécurité sanitaire et de respect de l’environnement, Laham Industrie apporte un véritable changement dans le domaine de la production et la commercialisation de la viande.
Pour cette cérémonie de lancement, après les mots de bienvenue de Madame Ben Baba Jabila, M. Mamadou Traoré, directeur général de Laham Industrie a laissé entendre que son unité entend changer le mode de distribution de la viande et tourner vers l’industrialisation du secteur.
Avec ses installations, Laham Industrie modernise ainsi dans un premier temps les infrastructures d’abattage et dans un second temps l’abattoir frigorifique avec ses unités de découpe et de production.
Présentant la société, M. Traoré dira que Laham industrie c’est aussi un abattoir industriel situé dans la zone industrielle de Kayes avec une salle spécialisée de découpe des carcasses animales qui sont disponibles en frais ou congelés. L’abattoir dispose aussi de chambre froides et de camions frigorifiques afin d’assurer la chaine de froid jusqu’au client.
Côté sécurité sanitaire, la Société Laham industrie effectue des analyses microbiologiques de manière permanente dans les bonnes pratiques d’hygiènes, de nettoyage et de désinfection.
Les normes et les règlements sur les produits alimentaires sont aussi respectés.
Le projet qui possède une large gamme a un coût global de 2,8 milliards FCFA, financé en partie par une subvention néerlandaise.
L’infrastructure de Laham Industrie, bâtie sur une superficie de 3,6 Ha dans la zone industrielle de Kayes a une capacité d’abattage journalier de 150 bœufs et de 560 moutons et chèvres.
Laham Industrie vise à la fois le marché régional et sous régional de la viande.
Notons que la marque de distribution de la société Laham Industrie qu’est le Carré Fermier propose de la viande bovine, ovine et caprine, de la volaille comme le poulet, la pintade, la dinde et le pigeon.
Il y a aussi les poissons de mer et des eaux douces, des fruits de mer comme les Gambas, les crevettes, homards et autres crustacés, sans oublier les produits laitiers et les produits de charcuteries.
A retenir que la cérémonie a pris fin par une visité guidée des installations où les hôtes ont pu découvrir des équipements standards permettant de découper et de conserver des différents produits.
Dieudonné Tembely