Pour développer les échanges commerciaux entre le Mali et les pays arabes La BMS et la BADEA signent un accord de financement de 17,50 milliards de FCFA

En marge de la 44ème réunion des assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), qui s’est tenue du 04 au 06 Avril 2019 à Marrakech (Maroc), le Directeur Général de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-sa), Alioune COULIBALY et le Président du Conseil d’Administration de la Banque arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Yousef Ibrahim AL-BASSAM, ont procédé à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 30 millions de Dollars US, soit environ 17, 50 milliards de FCFA.
Cet accord permettra de financer une ligne de crédit pour encourager et développer les échanges commerciaux entre les entreprises maliennes et les Etats arabes. La cérémonie était présidée par le ministère de l’Economie et des Finances, représenté par le Conseiller technique, Diakaridia DEMBELE, en présence du Directeur Général de la BADEA Dr Sidi Ould TAH, du Directeur Général de la Dette Publique, Ely Prosper ARAMA et de Harouna MAIGA Conseiller du Directeur Général de la BMS-sa.
Toujours, en marge de cette 44ème réunion des assemblées de la BID, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE a rencontré Hani Salem SONBOL, Président exécutif de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement. Le but de cette rencontre était de trouver les voies et moyens d’assurer une étroite collaboration et la coordination des efforts entre le Mali et l’ITFC. Les deux personnalités ont signé un accord cadre pour la mobilisation d’un montant au maximum de 300 millions de dollars américains, environs 177 milliards de FCFA (en raison de 100 millions de dollars par an) pour trois ans. Cet accord permettra de favoriser, entre autres, l’exportation du coton pour la CMDT, l’importation de produits pétroliers pour la Société Energie du Mali-sa, l’importation d’intrants agricoles et de denrées, l’octroi de lignes de financement aux banques locales afin de soutenir les PME (Petites et moyennes entreprises) et la mise en place de programme de renforcement des capacités pour les secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Les Secrets Bancaires
Source Ccom MEF