Polemique autour de la distinction honorifique d’ATT :La médaille sera déposée au Musée national

Des opérateurs économiques comme Modibo Kéita de GDCM, Alou Tomota du Groupe Tomota, Bakoré Sylla de GGB ont honoré l’événement de leur présence. C’est donc face à cette marée humaine qu’ATT a reçu sa médaille d’un kg d’or, confectionnée par trois artisans maliens pour un coût de 20 millions de F CFA.

La cérémonie a débuté par un défilé des différentes corporations de l’Union nationale des chambres consulaires du Mali. Il s’en est suivi les témoignages des présidents de l’APCAM, Bakary Togola ; Mamadou Minkoro Traoré de l’APCMM et le discours prononcé par Jeamille Bittar, président de l’Union. C’est après cette partie protocolaire de l’évènement que le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré a été invité à recevoir, aux environs de 18 h, sa distinction.

Après avoir reçu sa distinction honorifique des mains du président de l’Union nationale des chambres consulaires, Jeamille Bittar, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré en toute humilité l’a dédiée au peuple malien et plus particulièrement ses amis les tout-petits. Dans une parabole sportive, le président de la République a expliqué pourquoi c’est plus le peuple malien que sa personne qui mérite une telle médaille. Pour Amadou Toumani Touré, les multiples jalons de développement posés au cours de ses 2 mandats sont le fait d’une équipe qui a un bon gardien, une défense solide, un milieu de terrain performant et un capitaine qui est à la fois l’attaquant.

Cet attaquant, c’est lui-même le président de la République pour lequel toute l’équipe joue et lui en sa qualité d’avant-centre se contente de marquer des buts. Mais une équipe étant toujours drivée par un entraîneur, c’est à ce dernier que revient le mérite du succès de cette équipe de football, et cet entrainer c’est bien le peuple malien.

En clair, le chef de l’Etat veut expliquer que c’est grâce au vaillant peuple malien que les actions de développement faites à l’endroit du secteur privé et pour lesquelles il se voit récompensé, ont été réalisées. Et puisque la distinction (médaille de 1 kg d’or) est dédiée au peuple malien, alors ATT entend la mettre à la disposition de tout le peuple. « J’irais déposer cette médaille au Musée national pour que les petits-fils puissent venir la voir et dire qu’il y a eu un chef de l’Etat auquel on a décerné cette médaille ».

En plus de la médaille, qui a coûté 20 millions de F CFA, ATT a reçu un collier et la carte du Mali. Ces deux autres distinctions n’auront pas le même sort que la médaille, car elles seront gardées par le chef de l’Etat.

Le président de l’Union des chambres consulaires, Jeamille Bittar a expliqué que cette distinction symbolise la reconnaissance des trois chambres que sont l’APCAM, l’APCMM et la CCIM à l’endroit du chef de l’Etat, lequel, dit-on, n’a ménagé aucun effort pour mettre le développement du monde économique au cœur de ses priorités.

« Nos ancêtres l’ont dit : les jours naissent, les jours vivent et les jours passent, mais qu’est-ce qui nous reste du vivant des jours, si ce n’est que les événements qui les ont caractérisés », a rappelé le président Bittar avant d’ajouter : « Ce jour samedi 5 février 2011 est exceptionnel, exceptionnel parce qu’il fera date dans l’histoire du Mali. Exceptionnel parce que pour la première fois, des petits producteurs, des petits artisans, des commerçants détaillants se sont rendus compte que d’une volonté politique affichée, associée à la mobilisation des ressources, peut changer la vie d’un homme, d’une femme, d’une famille, d’une communauté, bref d’une nation. Vous avez changé nos conditions de vie, nous vous en sommes reconnaissants ».

Avant cette intervention de Bittar, ce sont les présidents, Bakary Togola de l’APCAM et Mamadou Minkoro Traoré de l’APCMM qui avaient expliqué que si le monde économique du Mali n’avait pas fait un tel geste à l’endroit d’ATT en ce moment, ce serait une pure ingratitude. Aussi, ont-ils ajouté, il fallait le faire avant la fin du mandat d’ATT. « Vaut mieux donner à manger à un malade, que de venir le venter avec ses mains à son décès », a expliqué Bakary Togola.

Rappelons que la cérémonie était agrémentée par une brochette d’artistes venus du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée-Conakry.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 07/02/2011