Poésie / Quand les larmes et les sanglots célèbrent la tombe et la joie


Quand une jeune fille d’à peine  14 ans, sous le choc de voir la mort faucher des êtres chers autour d’elle, notamment un grand père, qui n’aura plus le privilège d’essuyer ses frêles larmes sur ces épaules, se met à écrire des poèmes, cela ne peut que donner « Les larmes de la tombe ».

Ce titre éponyme du recueil de poésies, premier du genre écrit par la jeune Aïcha Diarra, résume  en quelque sorte les quarante six poèmes contenus dans l’œuvre qu’elle vient de publier à 18 ans chez La Sahélienne.

De même quand un jeune enseignant né en 1982, décide de rendre hommage aux enseignants, au Mali et à l’Afrique qu’il adore, il ne peut que le faire dans des « Sanglots de joie ». Mohamed Hamady Coulibaly ne pouvait pas trouver titre meilleur pour son recueil de 21 poèmes.

Ces deux œuvres qui démontrent le talent que certains jeunes maliens peuvent encore déployer, en cette période de crise de l’école malienne, ne peuvent pas passer inaperçues. Actuellement étudiante en anglais à la Flash et en technique commerciale à l’Institut universitaire de gestion, Aïcha Diarra, adepte de foot Ball féminin et milieu de terrain dans une équipe de Bamako, lors de la cérémonie de présentation de son recueil de poèmes, a indiqué qu’elle écrit pour dénoncer tout ce qu’elle n’aime pas. A parcourir son œuvre, on se rend rapidement compte qu’elle n’aime pas la tombe qui symbolise la mort d’où « les larmes de la tombe », la mélancolie, la souffrance, la misère, la pauvreté. En somme tout ce qui avilit l’humain et a tendance à le déshumaniser.

Mais, le thème de la mort est le plus usité dans le travail poétique d’Aïcha Diarra. Et, l’aisance avec laquelle elle approche le phénomène de la mort donne des textes captivants et attrayants. Pas moins talentueux, Mohamed Hamady Coulibaly, qui se fait appeler enseignant de brousse, en contact avec des réalités criardes de notre pays, dans un tout autre registre qu’Aïcha Diarra qui verse des larmes à cause de la tombe, a choisi de sangloter de joie.

Dans les deux cas, il y a des larmes, même si la cause est différente. Mais,  tout comme Aïcha Diarra, le jeune poète Mohamed Hamady Coulibaly est influencé dans son travail poétique par tout ce qui l’entoure. Enseignant, il défend les enseignants, même s’il pense qu’ils sont mal récompensés pour le charme de leur fonction. Et pour leur rendre hommage, il les chante. Patriote et panafricaniste, il ne chante pas moins son pays le Mali et l’Afrique. Mais humaniste, il s’attarde sur les misères de notre monde. « J’ai pensé à tous ceux qui vivent en marge de la société. Les oubliés du système que sont les pauvres qui constituent la grande majorité de la population », a-t-il indiqué.

En cette période où tous ont fini par se convaincre que l’école malienne  ne donne plus de bons produits, Ismaïla Samba Traoré des éditions la Sahélienne, vient d’administrer la preuve qu’il  y a des exceptions. Aïcha Diarra et Mohamed Hamady Coulibaly, par la force des messages contenus dans leurs poèmes, sont des preuves.

Assane Koné

Le Républicain Mali 12/06/2012