PATRIMOINE CULTUREL DU MALI: Plus de 900 objets archéologiques saisis restitués par les États-Unis 

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord bilatéral sur les restrictions à l’importation de matériels archéologiques de la vallée du Niger et des Falaises de Bandiagara signé le 19 septembre 1993 entre les États-Unis d’Amérique et le Mali, il sera restitué, au total, plus de 900 objets à notre pays. 

Selon l’Ambassade des États-Unis au Mali, ces objets sont constitués de jarres funéraires, de bracelets et de couteaux en fer et en bronze, de vases utilitaires, de matériels lithiques (haches, pointes de flèche, meules).

« Ces objets archéologiques datant, en grande partie, de la période du Néolithique à celle des grands Empires du Ghana, Mali et Songhay, sont des témoins matériels et des sources de réécriture de notre histoire », a-t-il déclaré. 

Cette restitution, apprend-on, se tiendra à travers une cérémonie solennelle prévue le 7 décembre prochain au Musée National.

FEMME POLITIQUE AFRICAINE LA PLUS DYNAMIQUE

Mme Haïdara Aïchata Cissé reçoit le trophée AWATD aux USA

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de transition (CNT), organe législatif au Mali, non moins vice-présidente du Parlement panafricain, a reçu, le samedi, 27 novembre 2021, à Washington, aux États-Unis d’Amérique (USA), le trophée AWATD qui récompense la femme politique africaine la plus dynamique. C’était au cours de la 6ème édition d’AWATD de Washington qui a regroupé plusieurs ambassadeurs africains.

 

En effet, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a été couronnée du prestigieux trophée américain pour son leadership sur le continent africain. 

Cette distinction décernée à la femme politique africaine la plus dynamique n’est pas tombée du ciel. La preuve : Mme Haïdara Aichata CISSÉ,  c’est un engagement social, associatif, syndical et politique de près de 40 ans dans son pays (Mali) et sur le continent africain. 

Elle a été député au Mali à plusieurs reprises. Elle a injecté plusieurs milliards de FCFA, selon ses connaisseurs, dans l’essor de son Bourem natal (Région de Gao). Elle était candidate au poste de président du Parlement panafricain. 

Cette distinction salue et encourage son combat et son leadership en faveur du développement de l’Afrique. Cette initiative prouve que la diaspora africaine bien qu’hors du continent conserve un pied en Afrique. 

La lauréate a exprimé toute sa satisfaction après avoir reçu son trophée lors de cette 6ème édition d’AWATD de Washington (USA). 

« Je suis très fière et très heureuse d’avoir ce prix. Je dédie ce prix à notre pays », a déclaré Mme Haidara Aïchata CISSÉ. 

Le chargé d’affaire à l’Ambassade du Mali aux USA, Alassane Diallo, présent à la cérémonie de remise de prix a également exprimé toute sa satisfaction de voir cette distinction décernée à sa compatriote. 

« C’est toute la reconnaissance du plaidoyer que mène Mme Haïdara Aïchata Cissé pour le Mali et pour l’Afrique. Nous ne pouvons qu’en être fiers », a-t-il dit. 

Cette 6ème édition a été marquée par la présence de plusieurs ambassadeurs africains à Washington. L’événement a aussi primé plusieurs catégories dont celle de meilleure Ambassade africaine, meilleure élève étrangère ou encore la meilleure association humanitaire de la diaspora.

Correspondance particulière

Source : Plume Libre