Organisation et fonctionnement des CGS Un nouvel arrêté validé

Cet atelier de validation qui s’est déroulé les 24 et 25 juin 2011, était organisé par  le Projet d’appui aux comités de gestion scolaire (PACGS) et la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de l’éducation (CAD/DE) avec l’appui technique de Agence japonaise de coopération internationale (Jica). C’était à l’Institut des Langues Abdoulaye Barry.

Le nouveau projet d’arrêté qui vient d’être validé comporte 4 chapitres et intègre quelques innovations tout en maintenant certains points de l’arrêté précédent. Dans le nouveau projet d’arrêté, qui devra remplacer l’arrêté n°04-069 du 9 mars 2004, il est mentionné la nécessité d’établir une convention entre les CGS et les collectivités territoriales pour le suivi et  l’évaluation des CGS. La collectivité territoriale pourrait ajuster la convention en cas de besoin.

Le nouveau projet d’arrêté limite la  durée du mandat des membres du CGS à 3 ans renouvelables et ne donne lieu à aucune rémunération. Le comité est composé de membres élus et de membres de droit au nombre de quatorze (14) au plus. L’Assemblée Générale regroupant l’ensemble de la communauté arrête les grandes  décisions et appuie le CGS pour l’aider dans ses relations avec les collectivités territoriales.

Autre nouvelle disposition contenue dans le projet d’arrêté : « Les élus  des collectivités Territoriales, les députés à l’Assemblée nationale, les chefs de village, de quartier et de fraction ne sont pas éligibles dans les bureaux du Comité de gestion scolaire ». Aussi, les fonctions de président de CGS ne sont pas cumulables avec celles de directeur, d’enseignant et d’élève d’un même établissement scolaire.

Il faut rappeler que sont membres de droit d’un CGS, selon le nouveau projet d’Arrêté, les personnes suivantes: le directeur ou directrice d’école, chef d’établissement ; le représentant des enseignants ; le  représentant des élèves ; deux représentants (es) de l’Association des parents d’élèves, deux représentants de la société civile dont une femme.

Le CGS qui travaille en étroite collaboration avec l’Administration scolaire procure ses ressources de la communauté, des dons et legs, des contributions, des prêts et des subventions entre autres.

Il aussi signaler que le nouveau projet d’Arrêté sera bientôt soumis à l’approbation des autorités après amendement.

Il faut rappeler que document qui vient d’être adopter  est un document consensuel assorti d’un débat houleux. Le débat a surtout concerné «le guide sur la mise en place/renouvellement démocratique des comités de gestion scolaire», le «module de formation des comités de gestion scolaire en technique de gestion  participative de l’école», le «module de formation sur le système de suivi/encadrement des comités de gestion scolaire» et les «points de révision de l’arrêté N°04-0469MEN-SG.

Alou Daou

L’ Indicateur Renouveau 06/07/2011