Organisation des élections générales de 2012 :Des réponses aux inquiétudes des politiques

« Je suis un homme de parole et je suis un soldat en mission… »’, a-t-il martelé à cette occasion. Le président Touré a indiqué qu’il souhaitait faire de l’année 2011celle des grandes réformes. A cet égard, il se propose de soumettre à l’Assemblée nationale les nouveaux textes fondamentaux.
Cette démarche découle, selon lui, du constat fait par l’ensemble de la classe politique malienne sur la nécessité de relire les textes fondamentaux.

Quant aux propositions de réformes administratives, le chef de l’Etat a précisé que cette initiative n’était nullement motivée par une volonté de prolongation de son mandat.
‘Que ceux qui sont pressés de se présenter aux élections présidentielles, le fassent vite’, a-t-il lancé avant de rassurer que « ces élections seront transparentes et crédibles avec les résultats du Ravec » qui présentait à la date du 15 mars, sur les 14. 266. 181 personnes enrôlées, le traitement de 12.886. 893 terminé. « Il n’y a pas de feu en la demeure. Les résultats définitifs seront communiqués après traitement des données gravées sur CD room à la fin de l’opération ».

Comme pour dire que les hommes politiques s’inquiètent pour rien à l’instar du Parena qui a tiré le 8 mars dernier dans une réflexion largement diffusée dans la presse, s’inquiétait de l’absence d’une volonté visant à organiser des élections transparentes et crédibles en République du Mali en 2012. C’est l’avenir qui dira qui a raison.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 22/03/2011