Musée national : Le fleuve Niger au cœur d’une exposition

C’est le 10 mai prochain que devra s’ouvrir au Musée national de Bamako l’exposition sur le projet « Niger-Loire : Gouvernance et culture ». Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet, marque la fin dudit projet. Démarré en janvier 2002, le projet « Niger-Loire : Gouvernance et culture », est un programme d’aménagement et de recherche sur le fleuve Niger (pour sa préservation) financé par l’Union européenne.

Troisième fleuve d’Afrique, le Niger est au cœur, comme tous les fleuves, de la vie des hommes. Au rythme des crues, pêcheurs, agriculteurs et éleveurs ont appris à partager l’espace pour exploiter les ressources fluviales au bénéfice de leurs activités.

L’exposition ainsi prévue, aura  pour thème central : « Niger, un fleuve et des hommes ». Elle vise à sensibiliser le public et les institutions sur quelques questions clés liées à l’avenir du fleuve Niger.

Réfléchir sur l’avenir du fleuve

« Le fleuve est un organisme vivant, dont la morphologie, le régime et les usages n’ont cessé d’évoluer au fil des temps, sous l’action de la nature et de l’homme », a expliqué la co-responsable du projet. Qui était jeudi dernier face à la presse. Selon Mme Emmanuelle Robert, l’exposition répond à un besoin de connaissance du fleuve. A travers cette exposition, il s’agit d’amener le public à réfléchir sur l’avenir du fleuve Niger, sur ce qu’a été l’impact des aménagements entrepris, etc. En clair, ajoute Mme Emmanuelle Robert, elle devra contribuer à répondre à plusieurs questions. « Le fleuve est un patrimoine qu’il faut préserver pour les générations futures » dira-t-il. D’où l’avis de la conférencière que le message véhiculé au cours de cette exposition, sera relatif à la responsabilité collective face au défi de la préservation du fleuve.

Abondant dans le même sens, le coordinateur du projet dira, pour sa part, que l’exposition offre l’opportunité de présenter quelques résultats du projet. Selon  Bandjougou Diawara, sans prétendre à l’exhaustivité, elle éclaire quelques questions clés sur le devenir du fleuve à travers des recherches et des expériences réalisées par le projet.

Une douzaine de thématiques

L’exposition autour du projet « Niger-Loire », qui circulera entre plusieurs localités riveraines du fleuve, notamment Ségou et Mopti, convie aussi des artistes et des professionnels de la culture à partager leur regard et sensibilité. « Des objets issus des collections du musée illustrent  avec force le génie créateur de nos ancêtres et peuvent inspirer, dans un dialogue entre passé et présent, des solutions pour s’adapter aux réalités actuelles et mieux projeter les actions futures », explique Samuel Sidibé, directeur du Musée national. L’exposition se déroulera autour d’une douzaine de thématiques. Ces thématiques, précisent les organisateurs, permettront de connaitre le fleuve dans ses différentes dimensions (cultures, biodiversité, hydrologie), de mieux comprendre les activités des populations riveraines aujourd’hui et dans l’histoire (agriculture, pêche, navigation) et de s’interroger sur le présent et l’avenir (développement de l’agriculture, irrigation, aménagement des villes fluviales, etc.).

Issa Fakaba Sissoko

L’ Indicateur Renouveau 11/05/2011