Mouvement patriotique pour le renouveau Les tigres hostiles au RACE


Dans son discours introductif, le Président du MPR a rappelé que c’est à Bamako que sa formation est née, ce sont les militants de la capitale, notamment les femmes et les jeunes qui ont tenu le flambeau du parti pendant les années de braise (1993-2002). Pour Choguel K. Maïga cette période était pour le parti celle de l’angoisse, de l’incertitude, les manœuvres  de toutes sortes pour l’empêcher de bien fonctionner. S’adressant aux cadres du mouvement, il dira qu’il faudra que ceux-ci aient en tête qu’ils occupent des postes aujourd’hui grâce au combat des hommes et femmes qui ont travaillé dur pour que ce jour soit. Selon lui, la force des tigres va résider dans la capacité de ceux qui sont à ces postes de responsabilités à écouter les militants, à leur accorder un minimum de considération.

Parlant du parcours du MPR de 2002 à maintenant, Choguel a affirmé qu’après ce qui s’est passé en 1991, il était utile de tourner la page. Pour l’essentiel, le MPR ne s’est pas trompé dans son choix en décidant de soutenir la candidature d’ATT en 2002, son programme était basé sur la réconciliation dans lequel se retrouve notre parti, a-t-il ajouté.  Et de poursuivre : « le bilan d’ATT est aussi le nôtre, le jour où il faudra le défendre nous serons là. Au MPR, le temps nous a donné raison, nous n’avons jamais insulté l’avenir par rapport à un parti politique. Il n y a aucun parti politique avec lequel le MPR ne peut partir en alliance ».

Concernant le débat en cours sur le fichier électoral, le tigre en chef a martelé : « nous avons peur de cette fameuse liste RACE, on n’a pas un bon souvenir d’elle. Une commission va faire l’audit des deux fichiers (RACE et RAVEC) ». Pour lui, tant qu’il y aura des élections libres et transparentes, le MPR comptera parmi les grands partis du Mali.  Par rapport aux renouvellements des instances du parti, Choguel Maïga a souligné que ceux-ci doivent se faire dans la cohésion, en évitant des déchirements pour des postes et en privilégiant l’ouverture à l’endroit de nouveaux militants.        

Massa Sidibé

Le Scorpion 22/06/2011