MODIFICATIONS DES MARCHES DE L’UEMOA PAR ME WADE La France lève le blocage de 13,5 milliards Cfa pour Soumaré

Après la réception du pré-rapport sur le financement des forages dans les pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), la France vient de lever le blocage de 13,5 milliards Cfa, via l’Agence française de développement (Afd), pour le financement des marchés de l’Uemoa.
Les auditeurs se félicitent des ouvrages réalisés par l’Agetip suite aux modifications apportées par l’ex chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

L’Agence française de développement (Afd) vient de mettre à la disposition du président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré, le pré rapport sur le marché de la réalisation de forages dans les pays de l’Union.
Un volumineux document que le président de la Commission, qui avait fait ses valises pour quitter la présidence de l’Union, voulait laisser à son successeur.
Et si nous nous intéressons au marché du Sénégal, le pré rapport mentionne que l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip) a fait du bon travail.
Car les auditeurs se félicitent de la qualité des ouvrages réalisés par l’Agetip, soit 420 forages.
Des infrastructures réalisées par le directeur général, El Hadji Malick Gaye, sur la base de deux conventions chiffrées à cinq (5) milliards de francs Cfa.
Mieux, tous les forages réalisés par Agetip peuvent être localisés à partir de leurs coordonnées.
Une manière de démontrer le caractère non fictif des ouvrages.
Toute fois, des sources proches des auditeurs renseignent que l’Afd s’était beaucoup interrogée sur les modifications apportées dans la réalisation des infrastructures.
Ce qui avait été même à l’origine du blocage de certains financements.
De fait, en lieu et place des puits, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait proposé la réalisation de forages.
«Me Wade avait demandé la construction de forages à partir desquels les villages environnants seront raccordés.
Un système plus efficace que de creuser des puits dans chaque village», note-t-on dans le pré rapport.
Satisfaite des réalisations, l’Afd, qui avait bloqué certains financements, a mis à la disposition de l’Uemoa 13,5 milliards de francs Cfa pour certains marchés.
Une manne financière livrée comme un cadeau à Cheikh Hadjibou Soumaré, qui était prêt à quitter la présidence.
Mamadou SECK

**************

Prétendu transfert de 27 milliards de FCFA de Soumaïla Cissé de la BCEAO à Ecobank
Cet article de l’Observateur du Sénégal rappelle un autre du même auteur écrit le 30 avril dernier qui évoquait le blocage d’un transfert de 27 milliards de FCFA de Soumaïla Cissé par l’AFD.
Le journal faisait également allusion au projet de forage financé par l’AFD dans les pays de l’UEMOA, au moment où le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé était président de la Commission de l’UEMOA.
Les ouvrages qui étaient qualifiés de fictifs ou de mal faits, sont désormais reconnus comme bien faits.
Les modifications apportées au projet par Me Abdoulaye Wade en remplaçant des puits par des forages, ont entrainé une erreur d’appréciation des auditeurs, induisant ainsi dans l’erreur, le journaliste qui s’est fait l’échos de ces mauvais résultats d’audit.
Le retour sur ce sujet a permis au journaliste de mettre les points sur les ‘’I’’ : « …Les auditeurs se félicitent de la qualité des ouvrages réalisés par l’Agetip, soit 420 forages.
Des infrastructures réalisées par le directeur général, El Hadji Malick Gaye, sur la base de deux conventions chiffrées à cinq (5) milliards de francs Cfa. Mieux, tous les forages réalisés par Agetip peuvent être localisés à partir de leurs coordonnées. Une manière de démontrer le caractère non fictif des ouvrages », peut-on lire dans le nouvel article du journal l’Observateur du Sénégal en sa parution du vendredi 17 juin 2016.
Certains s’attendaient à un procès et encourageaient l’honorable Soumaïla Cissé à porter plainte.
Mais selon le chargé de communication de l’Urd, Me Demba Traoré, « la justice est le dernier rempart pour un homme d’Etat comme Soumaïla Cissé.
C’est après avoir épuisé toutes les voies de recours qu’on fait recours à la justice ».
Pour couper court aux rumeurs de diffamation, l’Urd avait produit un communiqué de presse, suivi d’un droit de réponse de l’honorable Cissé au journal sénégalais, dans lequel, il fait le démenti le plus formel et sans équivoque à ces allégations, puis une conférence presse animée par Soumaïla Cissé lui même, le mardi 24 mai 2016 à la Maison de la presse.
Aguibou Sogodogo
Source :Le Republicain.21/06/2016.