La loi sur la pharmacie vétérinaire au Mali : Les ingénieurs d’élevage et vétérinaires crient à l’exclusion

L’association des vétérinaires et Ingénieurs d’élevage diplômés de l’IPR de Katibougou ont tenu une conférence de presse, le samedi 6 janvier 2016 à la Maison de la presse, pour protester contre une décision de l’ancien ministre Dr Bocary Treta. La dite décision a divisé l’ordre des vétérinaires qui a toujours regroupé les Ingénieurs d’Elevage et les Docteurs vétérinaires. La conférence était animée par : le président des Ingénieurs vétérinaires, Dramane Sérémé, le secrétaire général, Modibo Kouyaté et Mme Sanogo Salimata Traoré, avicultrice et observatrice à l’UEMOA.

Plus d’une centaine d’ingénieurs d’élevage et vétérinaires sorties de l’IPR de Katibougou ont pris d’assaut la Maison de la presse. Objectif : protester et mettre en garde les autorités de notre pays de l’adoption de loi « scélérate » prise par le Dr Bocary Treta, l’ancien ministre du développement rural qui a obtenu une autre relecture avec le prétexte de transposer la directive 07/2006 UEMOA du 23 mars 2016 sur la pharmacie vétérinaire alors que la directive à la libre circulation des Docteurs vétérinaires ressortissants des Etats membres de l’UEMOA au sein de l’union, vieille de 4 ans n’a encore pas été transposée. Selon le président de l’association des Ingénieurs d’Elevage et des vétérinaires, cette décision est une brimade. Il a rappelé comment l’Etat malien est allé à la privatisation du secteur en créant en 1986 les unités de pharmacie qui vont à leur tour cesser d’exister laissant la place aux privés. Aussi, il a indiqué que depuis la création en 1995 de l’école des ingénieurs qui était un institut depuis 1897, ce sont les Ingénieurs de Katibougou qui exercent ce métier jusqu’à l’article 49 de la loi 01 021 laquelle accorde le titre de Dr vétérinaire. Il dira que la volonté de l’ancien ministre Treta, en prenant une telle décision, est d’empêcher les ingénieurs de créer une pharmacie et empêcher ceux qui travaillent dans la fonction publique de pouvoir s’installer dans le domaine après leur retraite. « L’objectif est de fermer la porte aux cadres Maliens et de permettre aux étrangers de s’installer dans le domaine pharmaceutique», a indiqué le président de l’association.

Les ingénieurs d’Elevage et vétérinaires protestent contre la nomination des personnes la liste du collège transitoire. Cette décision de l’ancien ministre, selon Dramane Sérémé, est injuste. Il a indiqué que le ministre Treta a mis en place un conseil transitoire en violant toutes les procédures d’élection. Selon lui, le ministre, après avoir demandé à certains regroupements comme l’ANAVEM, le COVEM, le RENAVEC, les Directions de fournir des noms, il , en catimini, choisi d’autres noms outre que les envoyés par ces regroupements pour constituer le conseil transitoire en ignorant le corps des Ingénieurs vétérinaires. L’avocat de l’association dira qu’il y a un problème d’équité et excès de pouvoir puisse qu’on est en période électorale. Selon lui, la loi dit qu’il y a les Dr et les Ingénieurs. Les conférenciers ont indiqué avoir adressé une plainte à la section administrative de la cour suprême.

Fakara Faïnké