Mme Sangaré Niamoto Bah sur le terrain De grands progrès au CPA – SFD

Créer par la loi N° 001 du 6 janvier 2006, le Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA – SFD) a pour mission d’assurer le développement des Systèmes Financiers décentralisés (SFD) dans notre pays. A ce titre, il est chargé, entre autres, de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des éléments  de la politique de promotion et de développement de la micro-finance, d’entreprendre et d’appuyer des programmes et toutes initiatives de création et de renforcement des SFD, de coordonner et d’harmoniser les actions des différents intervenants dans le secteur de la micro-finance, de contribuer à l’amélioration des relations entre les banques et les SFD, à l’information et à la formation des populations-cibles et à la création d’un environnement favorable à l’émergence et au développement des réseaux de SFD.

Du démarrage effectif de ses activités, en 2009, à nos jours, le CPA – SFD a réalisé beaucoup de progrès. Selon son Coordinateur, Madani Traoré, il a pratiquement atteint toutes les cibles qui lui étaient assignées, avec, notamment, le traitement en 2010 de 33 demandes de financement. Seuls goulots d’étranglement, selon le Coordinateur, la réduction des délais de décaissement au niveau du contrôle financier chez le Trésorier Payeur. Pour surmonter cette difficulté, Madani Traoré a sollicité la création d’une régie.

Pour cet exercice budgétaire, le Centre envisage de travailler avec 55 SFD. Au cours de cette visite, le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce a été saisie de certaines doléances. Ainsi, par la voix de Ladji Samaké, le personnel a souligné à Mme le ministre la nécessité de doter le CPA-SFD de personnel d’appui supplémentaire.

Dans son adresse à la direction et au personnel du Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés, Mme Sangaré Niamoto Bah s’est dite satisfaite du travail abattu par le centre. «Nous avons noté beaucoup de progrès» a-t-elle martelé, avant de rendre hommage au personnel. Le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce a aussi promis que les doléances formulées par la direction et le personnel seront traitées avec le plus grand intérêt.

Yaya Samaké

22 Septembre 06/02/2012