Mise en circulation du passeport biométrique une autre stratégie pour lutter contre le terrorisme

Le directeur général de la police Moussa Ag Infahi était face à la presse nationale et internationale, le mardi 22 mars au ministère de la sécurité et de la protection civile. Cette conférence portait sur deux points essentiels, il s’agit de la mise en circulation d’un passeport biométrique, et le point sur l’attaque terroriste contre le QG l’UETM basé à l’hôtel Nord Sud situé dans l’ACI 2000.
Selon le directeur général de la police Moussa Ag Infahi, ce passeport qui serait mis en circulation le 1er avril 2016 répond à toutes les normes nationales et internationales et en matière de sécurité il contient une puce électronique.
A n’en croire le directeur général, Il possède aussi l’ensemble des données qui identifient non seulement le titulaire, mais aussi il est infalsifiable, et permet au titulaire de circuler librement.
Les documents à fournir
Sur les documents à fournir, le directeur général a précisé que ce sont les mêmes documents, il s’agit d’un acte de naissance, la carte d’identité nationale ou la carte NINA avec une somme de 55000 F CFA, le délai de livraison est fixé à 20 jours.
Toutefois, pour les passeports ordinaires en cours de validité, le directeur général a précisé qu’ils resteront valable jusqu’à l’expiration de la carte à la date indiquée.
Cependant, pour faciliter l’accès, les demandeurs peuvent payer au niveau des banques plus précisément Eco Bank et venir à la DPF avec le reçu pour remplir les formulaires et une fois que cela est fait, le BE se chargera à l’envoie au niveau de la société Mali Solution Numérique en partenariat avec Oberthure Technologie une société françaises a-t-il conclu.
Yacouba Dembélé