Coup de fil du lundi Bonjour mon frère N’Golo de Barcelone

N’Golo, je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn et au-delà m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).
Mon frère je t’informe que, durant cette semaine je n’ai pas pu accéder à une radio, car la vielle radio que je venais d’acquérir est tombée en panne. Donc je n’ai pas assez d’informations sur le pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn, cette semaine. Avant je t’informe que, mon voyage pour aller célébrer le mariage du vieux Samaba dans le village voisin a été reporté. Car la mariée a pris la tangente. Elle aurait été enlevée par une jeune du village de retour de la Côte d’Ivoire. Tu sais depuis l’attaque de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, les jeunes du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn, sont devenus des cibles dans ce pays. C’est pourquoi à Dèssèbougou, on sent la présence des jeunes migrants. Le fiancé de Nana a juré de se venger. Il circule avec une machette à la recherche du voleur de femme.
Quant au Vieux Samba, il est toujours en larme et a même tenté de se suicider, car il pense qu’il a été humilié par sa fille.

Que c’est dur d’être père en ces temps-ci !

Mon frère, je suis au regret de t’informer qu’ici à Dèssèbougou, rien ne va présentement.
D’abord je m’en vais te parler des problèmes de la famille.
Chez moi, pardon chez toi, car c’est toi l’aîné, même si tu vis en Espagne depuis plus de 10 ans, tu es le chef de notre famille depuis la mort de Papa, la famine commence à s’installer. Ta famille ne peut que s’offrir un seul repas par jour. Et cela malgré mes efforts.
N’Golo je t’assure que quand je sors le matin de bonheur (6heures du matin), je ne rentre qu’à 23 heures. Tout cela pour pouvoir assurer le repas de demain.

Mon frère tu seras étonné par ça, car je t’avais dit que, les récoltes ont été à la hauteur des attentes. Ce qui sous-entend que, ma famille pardon ta famille ne doit pas être présentement affectée par la famine.
Ho ! croit moi, N’Golo, tout ce que nous avons eu, nous l’avons vendu pour faire face aux dettes de l’association villageoise (AV) qui avait garanti auprès de la BNDA, la banque des pauvres Paysans, l’octroi d’un prêt à ta famille.
Ne soit pas fâché mon frère, car ce prêt, il me le fallait pour faire face au mariage de ton neveu Drissa. C’est vrai, je devrais te dire ça avant, mais je ne voulais pas t’importuner avec mes problèmes, puisque tu en avais assez avec la crise qui régnait dans ton pays d’accueil (l’Espagne).

Donc ne le prends pas mal, je suis à présent obligé de te demander de nous venir au secours.
Je te remercie de tous tes soutiens qui nous permettent de tenir ici à Dèssèbougou.

Sans moyen d’information, je ne puis te dire seulement ce que le directeur de notre école m’a rapporté.
Selon lui, hier le forum pour la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord d’Alger aurait démarré et sans les membres de notre gouvernement.
Vrai ou faux ?
Ce qui est sûr ces nouvelles proviennent d’une radio internationale (rfi).
Le parti des abeilles égarées a aussi tenu une conférence nationale. A cette conférence était présent l’ancien président Dioncounda Troaré, président d’honneur de ce parti.
Ces abeilles inoffensives n’ont rien dit de sérieux concernant la vie de la nation. En tout cas, c’est ce que m’a dit un cadre de ce parti qui a plié bagages pour rejoindre le RPM où il y a, à boire et à manger. C’est naturel chez les abeilles qui ne cherchent que ça. C’est pourquoi, il est rare de les rencontrer dans le désert. Dramane Dembélé qui est en train de boire et de manger illégalement dans la sauce publique ne dira pas le contraire.
A lundi prochain sans faute
Ton frère Zana de Dèssèbougou