Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées :

 


C’est par une cérémonie simple, mais pleine de signification, que la grande famille du département du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, toutes catégories confondues, a présenté ses vœux de Nouvel An au ministre Harouna Cissé. Les allocutions successives ont été l’œuvre respectivement du Secrétaire général  du Syndicat national de la santé et de l’action sociale, du Président du Conseil national des personnes âgées, du Président de la Fédération nationale des associations des retraités, du Président de l’Association nationale des anciens combattants, militaires retraités, veuves et victimes de guerre du Mali, du Président de la Coordination nationale des retraités de la convention, du Président de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, du Président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire, du Président de l’Union technique de la mutualité et du Secrétaire général du Syndicat national de la santé.

Le Secrétaire général du ministère, Amadou Rouamba, dans son discours, a déclaré que c’était un réel plaisir pour lui de renouveler, au nom de l’ensemble de ses collègues du Cabinet, du Secrétariat général, des Directeurs nationaux, des services généraux et des chefs de services rattachés, les meilleurs vœux de santé, de bonheur, de prospérité, de longévité et de succès au  ministre Harouna Cissé, à ses proches et à tous ceux qui lui sont chers.

Amadou Rouamba a, ensuite, fait remarquer que l’année qui vient de s’achever a été rude à tous égards, car marquée par une crise qui, selon lui, a affecté l’une des plus grandes réformes que notre pays ait connue depuis l’indépendance. Il a cité la réforme de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) qui, affirme-t-il, a mis à rude épreuve les ambitions et la vision du département sur la protection sociale des Maliens.

Il a aussi présenté un bilan fort éloquent des actions-phares dont le département s’est acquitté au cours de l’année 2011. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la protection sociale, de l’amélioration de la gestion des institutions de sécurité sociale et du renforcement  de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Pour sa part, le ministre Harouna Cissé a répondu en réitérant ses souhaits de bonne et heureuse année 2012 à tout le personnel. Il a également saisi cette opportunité pour rendre un hommage mérité à tous ses collaborateurs qui vont bientôt faire valoir leurs droits à la retraite.

Pierre Fo’o Medjo

22 Septembre 12/01/2012