Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement : La validation du rapport provisoire de la 16ème revue des projets et programmes au menu d’un atelier

« Les paroles doivent céder le pas aux actes concrets sur le terrain. Nous sommes observés par nos concitoyens, nous ne devons pas les décevoir. Nous devons innover, éviter l’immobilisme et agir. Car les attentes sont nombreuses ». Ainsi s’exprimait le Secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Makanfily Dabo.

C’était lors de la validation du rapport de la 16ème revue des projets et programmes de développement du ministère, tenue, le lundi 18 avril à la Direction des finances et du matériel dudit département sous sa présidence.

Le Gouvernement du Mali, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, a mis en place un système de suivi-évaluation des projets et programmes et des projets sectoriels basé sur l’organisation de revues, dont la mise en œuvre a fait apparaitre des difficultés, notamment la non coordination de ces revues, la non capitalisation des résultats acquis, le chevauchement de dates, les surcoûts financiers.

Makanfily Dabo de souligner, par ailleurs, que la revue est un exercice annuel qui a pour objectif de faire le diagnostic du secteur en identifiant les principales contraintes qui nuisent à la mise en œuvre des actions de développement, en vue d’améliorer leurs performances et accroître leur impact sur les bénéficiaires.

Il s’agira, lors de cette revue, d’examiner la mise en œuvre des recommandations faites lors de la 15ème session et le niveau d’exécution au 3 décembre 2015 des projets et programmes, ainsi que leur contribution à l’objectif de réduction de la pauvreté. S’y ajoute aussi une analyse critique de l’exécution des 84 projets dudit département. Une attention particulière doit être également accordée à la mise en application des projets inscrits dans l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, notamment ceux qui ont fait l’objet de concertation avec les PTF, les 24 et 25 mars 2016 à Bamako, a confié le Secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 20/04/2016