Mines de fer: le Sénégal va chercher une victoire définitive sur ArcelorMital

Le Sénégal va se battre pour gagner définitivement le procès. Il y a une deuxième étape dans laquelle le Sénégal se donne le droit de demander des dommages et intérêts, a déclaré à l’AFP Abdou Latif Coulibaly, après une décision de la Chambre arbitrale internationale de Paris favorable à Dakar.

ArcelorMittal avait conclu en 2007 un accord avec le Sénégal et devait investir 2,2 milliards de dollars pour exploiter ces mines et produire jusqu’à 25 millions de tonnes de minerai de fer par an. Mais en 2009, le groupe franco-indien avait suspendu son projet, arguant que la qualité du minerai sénégalais n’était pas aussi bonne qu’il avait initialement pensé.

Le manque à gagner pour le Sénégal est considérable, Dakar ayant espéré des redevances de l’ordre de 75 milliards de francs CFA par an, soit plus de 114 millions d’euros.

Ces mines de fer sont situées dans l’une des zones les plus pauvres du Sénégal mais qui abrite l’essentiel des ressources minières du pays, dont l’or et le marbre.

Elles n’ont jamais connu un début d’exploitation depuis l’indépendance du Sénégal en 1960 malgré de nombreux projets des différents régimes qui se sont succédé.

Les deux parties avaient tenté une conciliation début 2011 mais elle avait échoué. Le Sénégal avait alors lancé une action devant la Chambre internationale d’arbitrage de Paris.

La Chambre, dans sa décision rendue le 3 septembre, a estimé que le Sénégal avait le droit de rompre les accords conclus en 2007 avec ArcelorMittal, a annoncé mercredi le groupe sidérurgique dans un communiqué.

Nous continuerons à nous battre avec les armes légales. ArcelorMittal n’a pas respecté ses engagements et il ne peut pas se délier de ses engagements sans coup férir. Le Sénégal était libre de rompre le contrat et a suivi (pour cela) une procédure normale qui lui était offerte par la convention signée avec le groupe sidérurgiste, a indiqué M. Coulibaly.

Selon ArcelorMittal, un nouveau round judiciaire était prévu pour fixer le montant des dommages et intérêts que réclame Dakar.

(©AFP / 11 septembre 2013 11h39)