Meurtre de 16 Prédicateurs DE LA DA’WA Un témoin enfonce les militaires maliens

Le seul Mauritanien ayant miraculeusement échappé à la mort lors la tuerie de 16 prédicateurs de la confrérie Da’wa la semaine dernière à Diabali est interrogé depuis vendredi par services de sécurité du Mali à Bamako où a été transféré. Soutenant qu’il a tout vu, tout entendu, le jour de la mort des seize prédicateurs maliens et mauritaniens, tués par balle, il a confirmé que les prédicateurs n’étaient pas armés et qu’ils n’ont jamais tenté de se soustraire à un contrôle sur le territoire malien. Il a ajouté que le groupe a été arrêté bien avant Diabali où ils ont été exécutés trois heures après leur arrivée.

En tout état de cause, il s’agit là de révélations graves et surtout délicates pour les autorités maliennes qui auront du mal à mettre aux arrêts les militaires impliqués comme réclame la Mauritanie, qui a demandé jeudi dernier la mise en place d’une commission d’enquête.

En effet, le président Ould Abdel Aziz a appelé le Mali “à prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème”. Il a, en outre, rappelé la nécessité de la participation de la Mauritanie à toute enquête dans ce dossier. “Cela passe, en premier lieu, par la constitution d’une commission indépendante pour enquêter sur ce crime et au sein de laquelle doivent participer des enquêteurs mauritaniens (…) en prélude à la présentation des criminels devant un procès juste”.

Il vient ainsi emboiter le pas aux organisations de défense des droits de l’homme à l’instar de l’ONG Human Rights Watch (HRW) qui a demandé à “suspendre de leurs fonctions les soldats et leurs supérieurs qui sont impliqués, en vue de traduire en justice les responsables de cet acte, quel que soit leur rang”, en entendant la fin de leur investigation.

Une affaire bien délicate pour le gouvernement pris entre la pression du gouvernement mauritanien et la colère des troupes qui ne veulent pas entendre d’une sanction contre l’un des leurs.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Du Renouveau 17/09/2012