Meeting populaire de soutien à la Libye et à son Peuple

« Une tragédie humaine se déroule sous nos yeux en terre africaine de Libye ». C’est par cette phrase qui traduit l’engagement  panafricaniste des organisateurs que Mohamed Ag Akeratane a introduit la lecture de la déclaration. Selon lui, cette tragédie se déroule comme un film hollywoodien. « C’est une occupation coloniale préparée et dirigée par la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’OTAN », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les Nations Unies ont donné leur feu vert pour légaliser cette opération de destruction de la Libye.

Mohamed Ag Akeratane a dénoncé le fait que des insurgés aéroportés et bien encadrés par leurs mentors étrangers détruisent la Libye pour satisfaire, d’une part les besoins de l’Europe en hydrocarbures de qualité à moindre coûts et d’autre part pour se venger de Mouamar Ghadafi qui a démontré durant des décennies que la souveraineté d’une Nation doit être la première préoccupation d’un leader. « L’impérialisme agonissant et en pleine crise structurelle ne peut plus attendre le travail d’ombre qu’il a toujours mené pour réduire les résistances des nations souveraines.

Les pays capitalistes ne voient aucune force militaire en face dans le monde, donc ils attaquent à visage découvert et décident directement qui gouvernera dans chaque pays du tiers monde », a-t-il dénoncé. Il a rappelé qu’après la Côte d’Ivoire, l’impérialisme réédite ses exploits d’assassinat des leaders indomptables qui mettent l’intérêt de leur Peuple avant tout. Il a cité les cas de Modibo Keita au Mali en 1968, Amilcar Cabral, Patrice Lumumba, Ben Barka, Ernesto Che Guevara, Salvador Allende. Maurice Bishop, Thomas Sankara, Jean Marie Tchibaou.

Pour tout cela, Mohamed Ag Akeratane dira que le parti SADI soutient le Peuple libyen dans cette dure épreuve. Il a aussi dit que son parti salue le Gouvernement malien pour sa prise de position en faveur du dialogue et la recherche d’une issue pacifique à cette crise. Enfin, Mohamed Ag Akeratane au nom de son parti a demandé aux Etats africains de rappeler leurs ambassadeurs en Angleterre, en France, aux Etats-Unis et en Italie.

Assane Koné

Le Républicain 29/08/2011