Mariko exclut des journalistes supposés proches du PDES

La Cité des Balanzans ne vit plus seulement au rythme des querelles entre les militants du Cnid Faso Yiriwa Ton et leurs ex-camarades partis depuis juillet dernier au PDES. Elle est aussi secouée par les passes d’armes entre le parti d’Hamed Diané Séméga et le parti Sadi dont le principal animateur, Oumar Mariko, a décidé à aller en guerre contre les héritiers du président Amadou Toumani Touré. Pour cela, il n’hésite devant rien, même à confondre travail professionnel et affaire politique. Ce sont les travailleurs de sa branche armée, la Radio Kayira de Ségou, qui sont en train de faire les frais.

Quelques jours après la fin de la biennale, il a mis fin au travail de son animateur le plus écouté en la personne de Gatta Bah dont la célèbre émission consacrée à la critique politique avait déjà été retirée au profit d’un animateur certainement plus proche du parti Sadi. Au journaliste exclu on reproche d’être très proche du PDES en général et de certains cadres comme Djibril Tall, le maire de la commune urbaine, Ousmane Karamoko Simaga et du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger et ex-gouverneur de la région de Ségou. Joint au téléphone, l’intéressé est revenu sur les conditions de son licenciement. « J’ai une mission à Bamako au compte du CNPM dans le cadre de la réalisation du film qui doit être présenté lors du prochain Fespaco.

A l’occasion, j’ai demandé un congé et j’ai respecté toutes les procédures en la matière. A mon retour, j’ai été licencié pour fautif d’abandon de poste officiellement. Mais, il m’est revenu que Mariko a confié à certains de ses proches qu’il ne peut plus continuer à travailler avec moi à cause de mes liens avec le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger et ex-gouverneur de la région de Ségou, Abou Sow, le maire de la commune urbaine, Ousmane Karamoko Simaga et d’autres cadres du PDES » nous a expliqué hier Monsieur Gatta Bah dont le départ a fait une autre victime, le directeur de la Radio , Mamoutou Traoré, jugé très peu impliqué dans le combat politique. Les résultats du parti Sadi à Ségou sont les plus faibles de toutes les zones couvertes par le réseau de communication Kayira.

Du côté  de Radio Kayira de Ségou, on s’est refusé à tout commentaire de cette affaire qui défraie la chronique à Ségou où les relations entre le parti Sadi et le PDES sont tendues depuis les premières heures de la naissance du parti des amis d’ATT.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 02/02/2011