Marche du collectif ‘’touche pas à ma constitution’’ :J moins 7

A l’entame des débats, les syndicats, mouvements et associations de la société civile, le représentant du parti SADI et des personnalités indépendantes ont réaffirmé la constance dans l’engagement du combat citoyen contre la révision de la constitution. Les débats ont porté sur les contributions pour l’affinement de la stratégie de lutte par tous les moyens légaux et constitutionnels.

Dans son intervention introductive, Daniel Tessougué Amagouin a retracé l’historique des différents régimes du Mali indépendant. Magistrat de son Etat, l’orateur a explicité les raisons des atteintes graves aux libertés individuelles et collectives ; l’usurpation du pouvoir par une poignée d’individus, l’instauration d’un pouvoir despotique et anti-démocratique. Au prix de sang de nombre de ses enfants, le peuple souverain a reconquis la liberté et a instauré un régime démocratique et multipartite un 26 mars 1991. Dans la phase actuelle de l’évolution du pays, le pouvoir en place s’apprête à organiser  un référendum constitutionnel inopportun sans mandat du peuple souverain, selon intervenant, une constitution anti-démocratique, un recul des acquis de la lutte héroïque du 26 mars 91.

La date de la marche de protestation est donc fixée au 30 novembre à partir de 9 H00 devant le monument aux martyrs. L’itinéraire va du monument en passant devant le siège de la BDM-SA pour, ensuite, bifurquer au côté de l’ex Jigisèmè en mettant le cap sur le monument de l’indépendance où la marche prendra fin.

Par ailleurs, au cours du meeting, un document du collectif a été distribué, c’est la feuille de route qui comporte l’analyse de certaines dispositions du texte à savoir :
–     sur la référence de Kurukan Fuga ;
–     sur certaines dispositions relatives au Président de la République ;
–    Sur la création de la seconde chambre du parlement ;
–    Sur le réaménagement du pouvoir judiciaire ;
–    Sur le conseil économique, social et culturel et sur la nouvelle procédure de révision constitutionnelle.
L’analyse ressort toutes les incongruités et grossièretés anticonstitutionnelles du texte réformé proposé au référendum.

Aussi, le directoire du collectif a informé de la rédaction en cours d’une lettre ouverte à l’adresse du Président de la République. En outre, le collectif ‘’touche pas à ma constitution’’ a reçu le soutien moral et matériel de son alter égo de France.

BT

Le Scorpion 23/11/2011