Mandela Day : l’Afrique du Sud fête les 93 ans de «Madiba»

À l’initiative de la Fondation Nelson Mandela, le 18 juillet est devenu le Mandela Day (Journée Mandela), une journée reconnue depuis novembre 2009 par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables en hommage aux valeurs défendues par l’ancien président sud-africain. Ces 67 minutes représentent les années qu’il a consacrées à son combat politique.

Dans toutes les écoles d’Afrique du Sud, à précisément 08H05 (06H05 TU), plus de 12 millions d’enfants devaient chanter un « Joyeux anniversaire » spécial, africanisé pour l’occasion par un compositeur local. Tous les habitants du pays ont été invités par des radios à faire de même.

Dans le cadre d’opérations souvent parrainées par les médias ou des syndicats, ils sont ensuite appelés à nettoyer ou repeindre écoles, orphelinats et hospices, réparer des cabanes délabrées dans les bidonvilles, distribuer des colis aux plus démunis, donner leur sang, etc.

De nombreux hommes politiques de tous bords vont faire leur bonne action lundi, non sans l’avoir auparavant fait savoir. Certains ont déjà commencé pendant le week-end, selon des médias locaux.

Après avoir rebaptisé vendredi « Nelson Mandela Boulevard » une autoroute qui mène au centre-ville, le maire du Cap Patricia de Lille a annoncé qu’une exposition permanente consacrée au grand homme serait prochainement installée dans l’ancien Hôtel de Ville de la capitale touristique du pays. Nelson Mandela y avait prononcé son premier discours d’homme libre en 1990, après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime d’apartheid de la minorité blanche.

De plus en plus fragile

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les citoyens du monde à consacrer également 67 minutes de leur temps à faire le bien.

« Chacun se souvient d’une figure inspiratrice qui a joué un rôle important dans sa vie. Nelson Mandela a joué un rôle de modèle pour d’innombrables personnes dans le monde. (…) La meilleure manière de remercier Nelson Mandela pour son travail, c’est en agissant ensemble pour les autres et inspirer le changement », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999, s’est retiré de la vie politique en 2004. De plus en plus fragile, il se fait désormais rare. Sa dernière apparition publique remonte à la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010, tandis que sa dernière photo officielle date du 21 juin 2011, quand il avait reçu la visite de Michelle Obama, la Première dame des Etats-Unis.

Il doit fêter son anniversaire en famille dans son village de Qunu, dans la province de Cap-Oriental, au sud du pays.

 

Par RFI / AFP 18/07/2011